Championnat régional des minimes et juniors (ligue du centre)
Toutes les ligues se préparent ces derniers temps pour qualifier leurs meilleurs éléments en vue de la finale du championnat du Maroc des jeunes minimes et juniors, filles et garçons, qui aura lieu le dimanche 11 mai à Casablanca et qui s'annonce bien cha
Le championnat des jeunes de la région de la Chaouia s'est disputé dimanche au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca en présence d'un public nombreux et chaleureux. Les 220 judokas ayant pris part à ce championnat représentaient 27 clubs de la région comprenant les villes du grand Casablanca, de Mohammédia, d'El Jadida et de Khouribga. Ils ont déployé tout leur art pour être parmi les quatre qualifiés et être de dignes représentants de leur région au National.
Un habitué des podiums
De très bonnes confrontations auxquelles on a pu assister, ont émergé les meilleurs éléments tous décidés à briguer le titre suprême et envié de champion du Maroc notamment chez les juniors, où dans la catégorie «garçons», Saâdani Youssef du club Bakr de Casablanca s'est imposé en -60 kg, catégorie la plus garnie avec 45 engagés, face à Slimani Souhaïl du club Assadaka de Khouribga. Sayeh Youssef du RCA, un habitué des podiums, a pris le meilleur sur Benyaïch Mohamed Amine du même club, en -66 kg; Kharati Mohcine du Buc est venu à bout de Kaddouri Badr de Lydec en -73 kg; Idrissi Boutaïbi Hicham de Lydec a éliminé Elasba Ismaïl du club Assadaka en -81 kg; Sqalli Salim de l'Active Dojo de Casablanca s'est est débarrassé de Benjelloun Ismaïl du même club en -90 kg et Naour Mustapha de l'Icoma a battu Beidouri Youssef de Top Gym en +100 kg. Les -100 kg a vu la qualification d'office de Ramzi Hicham de l'OCK, seul engagé dans cette catégorie.
Chez les filles juniors, peu nombreuses à participer, la plupart attend peut-être le National. On retrouve en tête Rbihi Kaltoum de l'OCK en -48 kg; Kaânane Houda de l'ADM en -52 kg; Naqouss Asmae de l'ADM en -57 kg, Zatui Mérième de l'ADM en -63 kg; Moustahfid Hasna en -70 kg; Elkhoutayri Hanane de Achbal Doukkala en -78 et Moutaïb Houda de l'ADM en +78 kg. Les confrontations des jeunes minimes, au nombre de 111 engagés (23 filles et 78 garçons) ont eux aussi offert un bon judo dont les finales ont laissé émerger Kaddioui Amine (Lydec); Bezzahou Zoubaïr (Lydec); Benrahma Youssef (TSC); Amori Ayoub (Atlas); Lahbib Tarik (Atlas); Kaddouri Otmane (Lydec) El Majid Hamza (Kodokan); Daif Issam (Buc); Belkhaïr Mehdi (Jil Al Baht); Orian Ras Sara (Bakr); Faozi Naïma (V2000); Bennis Zineb (ADC); RE Christène (ADC); Naqouss Hasna (ADM) et Choukri Assya (AAK). Organisateurs et spectateurs dont la majorité est constituée de parents et d'amis, n'ont pas caché leur satisfaction quant à la qualité des combats des jeunes d'aujourd'hui qui représentent l'avenir du judo marocain et à la parfaite maîtrise de l'organisation.
Le programme des autres ligues se présente comme suit : ligue du Centre-Ouest à Rabat, le dimanche 6 avril - ligues du Centre-Sud à Meknès et du Haouz-Tensift à Marrakech, le dimanche 13 avril. La ligue de l'Oriental connaît déjà ses qualifiés issus du tas le 2 mars dernier.