Mondial de l'Automobile 2006

Chirac s'entretient avec Arafat de la situation dans les territoires palestiniens

Le président français Jacques Chirac a eu mardi soir un entretien téléphonique avec le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, consacré à la situation dans les territoires palestiniens et en Irak, a-t-on appris de source officielle palestinie

26 Mars 2003 À 21:04

Encerclé par l'armée israélienne, M. Arafat est pratiquement reclus dans les ruines de son QG de Ramallah en Cisjordanie depuis 16 mois, sous la menace d'une expulsion par Israël.
Lors de cet entretien, le président Chirac a "promis de soutenir les efforts internationaux pour faire avancer la +feuille de route+", a indiqué à l'AFP un conseiller du dirigeant palestinien, Nabil Abou Roudeina.
La "feuille de route" du quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne, Onu) est un document pour un règlement par étapes du conflit israélo-palestinien, prévoyant la création d'un Etat palestinien indépendant d'ici à 2005.
Le président américain George W. Bush avait déclaré le 14 mars que la "feuille de route" serait publiée dès l'entrée en fonctions d'un Premier ministre palestinien doté de réels pouvoirs.
Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw a affirmé pour sa part mardi que la "feuille de route" serait publiée dès qu'une équipe ministérielle approuvée par l'Autorité palestinienne sera en place. Le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Mahmoud Abbas, a accepté le 19 mars le poste de Premier ministre de l'Autorité palestinienne, mais n'a pas encore formé son gouvernement.
Le ministre palestinien, Saëb Erakat, a dénoncé ce nouveau report de la publication de la "feuille de route". "Il n'y a pas eu de report pour faire la guerre contre l'Irak mais il y en eu six en quatre mois pour faire la paix" entre Palestiniens et Israéliens, a-t-il déclaré à l'AFP.
Israël, de son côté, a exprimé toute une série de réserves sur la "feuille de route" et s'est efforcé d'en retarder la publication.
Copyright Groupe le Matin © 2025