Club nautique de Rabat : le sport au service de l’environnement
Depuis le début de l’été, il n’y pas où mettre une aiguille à la plage de Rabat. Une véritable fourmilière en effervescence, sous un soleil de plomb. Et pourtant, cette marrée humaine a bonne mine! Une ambiance ludique où les sportifs et autr
LE MATIN
31 Juillet 2003
À 17:24
Cette grande kermesse c’est le festival de Rabat, placée sous le haut patronage de S.A.R. Lalla Hasna. Il est parrainé par le Fonds Mohammed VI, l’ONEP et le conseil municipal de la commune de Hassan. Le club nautique de Rabat s’est vu confier l’aiguillage de ce festival, programmant des manifestations diverses qui prêchent un leitmotiv écologique unique: la défense de l’environnement en général et les plages en particulier.
Le festival est à sa 3e année. Et pendant 3 ans, on ne cesse de sensibiliser les estivants sur la préservation de l’environnement. M. Saïd El Abdi, directeur du festival, ne cache pas sa satisfaction car le constat est fort encourageant: «Les estivants commencent à prendre conscience du danger qui guette l’environnement, surtout les plages. On les voit ramasser les ordures et les mettre dans les poubelles de manière spontanée. Ils ont compris que c’est dans leur intérêt et celui de la collectivité. Beaucoup d’enfants n’ont pas les moyens pour voyager, nous devons donc leur offrir un environnement sain, dans la plage de leur lieu de résidence».
Pour véhiculer le message, on a choisi des plateaux sportifs et culturels alléchants. On a varié le menu et invité des figures de proue. Les internationaux, anciens joueurs et certains encore en activité, participent à des jeux collectifs dont le volley beach, le tennis de plage, tennis de table, water-polo, natation. Le plus suivi étant naturellement le football. Rachid Ben Mahmoud, Camacho, Said Chiba, Abdeslam Laghrissi et consorts attirent quotidiennement la grande foule. Un terrain de fortune est tracé au milieu de la plage. Samedi prochain, on a programmé un marathon, sur cette même plage et une compétition de natation.
Les activités qui commencent à 9h du matin s’achèvent au-delà de 19h, en non-stop. Elles sont supervisées par les bénévoles du club nautique de Rabat qui s’emploient en permanence, nous citons Mohamed Belmekki, Abdelilah Karrakchou, Hadj Mohamed El Boukili qui est président du club nautique et coordonateur des plages de Bouznika et de Rabat. On a poussé le bouchon encore plus loin, jusqu’à programmer des croisières à l’embouchure du Bouregreg en faveur des estivants. Gratuitement! le but étant toujours la sensibilisation. Très modestement, M. Saïd El Abdi nous déclara : «Tout ce succès ne serait possible sans le soutien inconditionnel du wali, du pacha et de la commission de l’ONEP qui veillent à ce que nous ne manquions de rien. L’ONEP a déplacé des milliers de tonnes de sables depuis Salé pour remédier au désensablement de la plage de Rabat».
Le festival se poursuivra encore jusqu’au 31 août.