Collaboration entre agences de presse marocaine et irakienne
Le directeur général de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Mohamed Yassine Mansouri, a tenu, lundi à Rabat, une réunion avec le directeur général de l'Agence irakienne de presse (INA), Ahmed Sakrane Amiri, consacrée à l'examen des moyens de renforcer la
MAP
21 Janvier 2003
À 19:58
Intervenant lors de cette rencontre qui a eu lieu au siège de la MAP, Mohamed Yassine Mansouri a mis en relief les relations profondes qu'entretiennent le Maroc et l'Irak dans différents domaines et la coopération constructive et fructueuse existant entre l'Agence MAP et INA depuis 1978, date de conclusion du premier accord de coopération entre les deux agences, lequel a été renouvelé en 1998.
M. Mansouri s'est félicité, d'autre part, de la réussite du programme des stages réalisé par les deux agences au profit des cadres journalistiques, soulignant l'importance de ce programme dans la promotion et la diversification de la coopération entre les deux établissements.
Il a également exprimé la disposition de la MAP à fournir toute l'aide nécessaire à l'agence de presse irakienne, réaffirmant par la même occasion la solidarité des personnels de la MAP avec leurs homologues irakiens en ces circonstances difficiles.
De son côté, M. Amiri a mis en exergue le soutien du Maroc à l'Irak, tant au niveau officiel que populaire, exprimant le souhait de voir se renforcer davantage les relations de coopération entre les deux agences au service des questions d'intérêt commun.
Il a indiqué d'autre part que l'embargo imposé à l'Irak, depuis 12 années, a eu des conséquences négatives sur l'agence et son personnel journalistique, ajoutant que l'INA, qui disposait de 28 bureaux à l'étranger, n'en compte que 15 actuellement, alors que le nombre des journalistes s'est contracté en passant de 738 à 341.
En dépit de l'embargo, le secteur irakien de l'information irakien n'a pas lâché prise et s'efforce de s'épanouir et d'innover, a-t-il dit précisant que le ministère irakien de l'Information est en passe de lancer une chaîne de télévision satellitaire en anglais et de finaliser un programme de réception de 21 chaînes satellitaires internationales, dont la télévision marocaine, et leur diffusion par voie hertzienne.
Il a ajouté que parmi les autres projets que le ministère est en train d'initier pour faire face à l'embargo et ses effets «psychologiques» sur le citoyen irakien figure la mise en œuvre d'un grand projet de connexion à Internet, faisant remarquer toutefois que le retour à la période d'avant l'embargo «nécessite beaucoup de temps».
A l'issue de cette réunion, M. Amiri a effectué une tournée dans les différents services rédactionnels de l'agence MAP.