MAP
18 Janvier 2003
À 19:38
Les participants ont insisté, au terme cette rencontre initiée par l'Organisation arabe pour le développement industriel et minier (OADIM), en collaboration avec la Banque islamique de développement (BID), le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et le Centre international de la promotion de l'artisanat au Maroc, sur la nécessité de la valorisation et du perfectionnement du savoir-faire des artisans et sur l'utilisation des technologies modernes dans le domaine de leur formation. Ils ont également suggéré l'organisation d'une exposition des produits d'artisanat tous les deux ans, appelant les parties concernées à simplifier les procédures administratives et encourager cette initiative, tout en mettant l'accent sur l'importance de la création de complexes d'artisanat.
Les participants ont, en outre, mis l'accent sur l'intérêt de soutenir et de promouvoir la commercialisation des produits d'artisanat entre les pays arabes, appelant les banques arabes et les institutions financières à octroyer davantage de crédit au secteur, pour permettre, entre autres, aux artisans de participer aux rencontres régionales et internationales consacrées notamment à l'organisation des métiers et à la qualité des produits.
Les participants ont, par la même occasion, exhorté les pays arabes, les organisations et les institutions financières arabes et islamiques à soutenir les efforts de l'OADIM, dans la mise en œuvre de son programme régional relatif au développement du secteur de l'artisanat dans les pays arabes.
Initié sous le thème «l'artisanat, outil de développement durable et de préservation du patrimoine arabe», ce colloque a connu la participation de 250 experts, artisans et spécialistes de plus d'une dizaine de pays arabes.
Les travaux du colloque se sont déroulés dans le cadre de six séances de travail et ont porté sur les derniers développements dans le domaine de l'artisanat et les moyens à même de promouvoir son produit et de développer la coopération entre les artisans dans les pays arabes.
En marge de cette rencontre, les participants ont apprécié une exposition de produits artisanaux marocains et visité des ateliers de l'artisanat de Fès.