Concert marocain dans la cité phocéenne : Nass el Ghiwane font un tabac à Marseille et Aix-en-provence
"Inoubliable", "fabuleux", "grandiose", "génial", "merveilleux", "émouvant". C'est par un tel flux d'adjectifs passionnés qu'un jeune public marocain dans sa majorité, traduit son bonheur à la sortie des salles où Nas El Ghiwane se sont produits le week-e
MAP
04 Décembre 2003
À 17:42
Malgré le choix d'une salle éloignée et située au sud-est de la ville, à l'opposé des quartiers nord peuplés de Maghrébins, les fans des Ghiwane se sont débrouillés pour pallier à l'absence de métro et de bus à l'heure de sortie de la représentation.
L'occasion était trop belle, car les concerts typiquement marocains sont plutôt rares dans la cité phocéenne. Beaucoup de ceux, vendredi, qui ont dansé de tout leur corps et de tout leur coeur au rythme de "Mahmouma", "Ghir Khoudouni", "Ya bani l'inssane" et autre "Fine ghadi bya khouya", ont d'ailleurs rejoint leurs idoles le lendemain soir à Aix-en-Provence. Plus spacieuse, la salle "Bois de l'Aune" de la cité du Roy René accueillait quelque 500 personnes pour une belle rencontre où l'on affluait aussi d'Avignon, de Carpentras, de Nîmes et d'autres villes de la région. Une soirée "inoubliable" imprégnée d'une "émouvante" ambiance de famille où la nostalgie se mêlait à la joie des retrouvailles. En s'associant, il y a déjà plusieurs années, aux invétérés Omar Sayed et Allal Yaala, les jeunes Hamid et Rachid Batma ont permis que Nass El Ghiwane, "enfants terribles de Casablanca", poursuivent une oeuvre artistique des plus authentiques, où la pureté du mot va de pair avec la pureté du son.
La disparition prématurée de deux premiers membres de la troupe, Larbi Batma et Boujemâa H'gour (Boujmi), aurait pu mettre un terme à une passionnante aventure, mais la persévérance des vétérans fait qu'aujourd'hui que les sourires satisfaits des défunts fondateurs planent toujours au dessus des pistes de transe et au milieu des projecteurs. Aziz Azara, qui représente Nass El Ghiwane en Europe, est heureux. Les deux succès de Marseille et d'Aix ont couronné une tournée "mémorable" en France et en Espagne, au cours de laquelle le groupe marocain a charmé le monde intellectuel madrilène le 27 novembre, après avoir fait rêver, au début du mois, des centaines d'inconditionnels à Blois, à Mulhouse, et surtout au "Cabaret sauvage" de Paris. C'est d'ailleurs de cette célèbre salle que devrait partir, en début mai 2004, la prochaine tournée européenne du groupe.
En compagnie, cette fois-ci, d'autres troupes marocaines comme Jil Jilala et Gnawa, ils devraient se produire en Angleterre, en Belgique, en Hollande, en Suisse, en Italie et en Espagne. Certains festivals français devraient également les accueillir en juillet