LE MATIN
03 Décembre 2003
À 16:34
Chercheurs et professionnels en recherche fondamentale ou appliquée du Maroc, de France, des Etats-Unis, des Pays-Bas et d'autres pays auront donc l'occasion de partager les résultats de leurs récentes recherches et d'initier par là de nouvelles collaborations entre équipes nationales et internationales.
Des thèmes allant de l'Ingénierie des Systèmes complexes, au Traitement de l'Information Multimédia, en passant par les Réseaux, Télécommunications et Télécommunications mobiles, l'Ingénierie Web ou encore les Applications e-gov, e-commerce, e-business seront à l'ordre du jour.
«La référence quasi quotidienne au paradigme des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les domaines scientifiques, politiques et culturels exprime leur rôle fondamental dans le développement socio-économique des pays, en particulier le Maroc. La recherche aussi bien fondamentale qu'appliquée (R&D) est la condition sine qua non de ce développement.
Elle contribue à la création de pôles de compétences qui jouent le rôle de moteur pour l'introduction de technologies de pointe et les transferts de compétences université-entreprise», explique Mme Ounsa Roudies, co-présidente de l'organisation de la conférence et enseignant-chercheur au département Génie et Informatique à l'EMI.
Le Laboratoire SIR, Systèmes d'information et Répartition, du département Génie et Informatique de l'Ecole Mohammedia des Ingénieurs articule son activité autour de trois thèmes principaux : «L'intégration de ressources réparties et hétérogènes basée sur la médiation» ; «La Réutilisation basée sur les composants» et «L'application des Technologies du Web». Ce laboratoire regroupe des enseignants chercheurs permanents, des doctorants et des étudiants en DESA organisés en équipes.
Pour l'information, le pôle de compétences STIC a pour but de promouvoir les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication au Maroc au sein des universités, des établissements de formation et de recherche et auprès des administrations et des entreprises publiques et privées. Il est constitué de membres tels que dans l'ensemble des facultés des sciences du Maroc, les écoles d'ingénieurs nationales, ainsi que de quelques entreprises leaders du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication.