LE MATIN
04 Mai 2003
À 16:30
Son séjour à Casablanca remonte au début des années soixante où il occupait le poste de consul gérant chargé du consulat.
Il y a huit ans, M. Krystyniak a été nommé consul général. Ce qui lui fait un total de plus de dix années d’exercice au sein du consulat général de Pologne à Casablanca.
« Dans l’exercice de mes fonctions consulaires, j’ai reçu de la part des autorités marocaines pleines et entières satisfactions. Ce n’est pas seulement au niveau de la capitale économique du Royaume, mais aussi dans tout le sud marocain à commencer par Agadir et au nord, à Tanger, villes sur lesquelles ma compétence consulaire s’est exercée dès que la question polonaise s’est posée, qu’il s’agisse de régler des problèmes d’ordre administratif concernant mes concitoyens ou d’établir des relations suivies tant avec les autorités locales qu’avec des hommes d’affaires marocains. J’ai quand même passé l’équivalent du quart d’une carrière professionnelle à Casablanca ».
M. Krystyniak connaît ainsi notre pays depuis plus de quatre décennies, depuis les premiers accords commerciaux liant le Maroc à la Pologne : «C’est par choix délibéré que j’ai décidé de terminer ma carrière professionnelle dans votre beau pays.
L’âge de ma retraite approchant, on me proposa différents postes, tout aussi alléchant les uns que les autres. Mais dès que je vis que je pouvais opter pour Casablanca, je n’hésitai pas une seconde », nous confie-t-il à notre collaborateur, Mieczyslam Wodzinski.
A noter que parmi les projets du doyen des consuls généraux de Casablanca, figure l’écriture d’un livre dans lequel le Maroc, dit-il, se taillera, bien entendu, la part du lion.