Conseil de la Ville de Salé : Parachever l’œuvre entreprise et lancer de nouveaux chantiers
La conseil de la communauté urbaine de Salé passe le flambeau au conseil de la ville pour continuer le travail entamé et parachever les chantiers qui ont été ouverts mais qui n’ont pu être menés à terme. Les cinq ans qu’a duré son mandat ont
LE MATIN
01 Décembre 2003
À 20:10
L’aménagement des artères structurantes de la ville de Salé était sans contredit au cœur des préoccupations du conseil de la défunte communauté urbaine de Salé. Il n’est que de voir, pour s’en convaincre, les enveloppes budgétaires réservées à l’entretien des grandes avenues. Durant cinq ans, près de 50 millions de DH ont été alloués en effet à ces chantiers financés par les ressources propres de la communauté ou par des crédits contractés auprés du FEC. Les boulevards Azzarbia et Dal sont deux exemples significatifs à cet égard : le premier, reliant Aïn Lhouala, Hay Moulay Ismaïl et Kariat Ouled Moussa a nécessité pour son aménagement
5 millions de DH et le second, assurant la liaison entre les deux communes urbaines de Tabriquet et de Laayayda, aura coûté pour son aménagement plus de 4 300 000 DH.
La communauté urbaine de Salé a financé également les travaux d’élargissement et de réfection du boulevard Outa Hssaïne. Une artère d'une importance vitale, car elle relie la route de Meknès et Sala Al Jadida et parcequ'elle dessert la faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Salé. La première tranche de ce boulevard a coûté à elle seule plus de 2.250.000 DH.
D’autres projets d’envergure entrant dans le même cadre ont été réalisés ou sont sur le point d’être achevés. Il s’agit notamment des travaux de réaménagement de la route qui mène à l’aéroport de Rabat-Salé. Réalisé en partenariat avec la délégation du Ministère de l’équipement de la Région, la préfecture de Rabat, ce projet a bénéficié du financement de la communauté urbaine de Salé à hauteur de 8 millions de DH. La première tranche de ce projet est achevée ( 3 400 000 DH), alors que la deuxième tranche ( 2 500 000 DH) est en cours de réalisation.
Deux autres projets non moins importants sont en cours de réalisation.
Le boulevard Ben Jrir et le projet de réaménagement et de réfection de de la route de Kénitra. Pour ce qui est du boulevard Ben Jrir, son importance réside dans le fait qu'il relie l’avenue Hassan II et l’avenue de la marche verte en passant par Bettana. Sa réalisation aura coûté près de 6 millions de DH. Quant au projet de la route de Kénitra.Il sera réalisé en plusieurs tranches. La première tranche a elle seule a nécessité de débloquer quelque 9,5 millions de DH alors que le coût total du projet se monte à 12 millions de DH. L’importance de l’enveloppe budgétaire réservée s’explique par la longueur de cette route qui va du pont Moulay Hassan premier jusqu’au territoire de la commune de Bouknadel.
La communauté urbaine de Salé a accordé par ailleurs une importance particulière à l’éclairage public. En effet, ce sont plus de 13 300 000 DH qui ont été alloués à ce volet. Des centaines de candélabres ont été ainsi implantés dans les grandes avenues.1 250 000 DH ont été réservés à l’éclairage de la route secondaire 204 et près de 1 000 000 DH à l’éclairage du boulevard de la base aérienne.
Aux boulevards Azzarbia et Dal, 450 000 et 8 000 000 DH ont été réservés respectivement aux travaux de rénovation du réseau d’éclairage public. Quant aux travaux d’entretien, ils ont nécessité plus d’un million de DH.
Autres grandes réalisations à mettre à l’actif de la communauté urbaine de Salé, la construction d’un marché de gros de fruits et légumes. Ce marché, situé à proximité de la route de Kénitra a nécessité près de 12 millions de DH pour sa réalisation. De même, le conseil de la communauté urbaine a réservé 200 000 DH aux travaux de rénovation et de réfection de la boucherie municipale . Celle-ci était devenue délabrée et donc incapable de répondre aux besoins des habitants de la ville de Salé ( elle a été construite en 1929). Dans le même ordre d'idées, il convient de souligner que les responsable envisagent la construction d’une nouvelle boucherie à côté du marché de légumes et fruits. A cet effet, un lot de terrain de 4 hectares a été acquis au prix de 3 millions de DH et 2 millions de DH ont été alloués à la première tranche de ce projet. Le conseil compte construire également un nouveau marché aux grains. Il a réservé à ce projet 4.5 millions de DH. L’ancien marché, ne répondant plus aux besoins des marchands, sera transformé en moulins.
Sur le plan des réalisations sportives et de la jeunesse, le conseil a alloué 380 000 DH à la création d’une maison de jeunes à Bettana et 600 000 DH à la création d’une autre Maison de jeunes à Salé Lamrissa. Il a contribué financièrement (400 000 DH ) à la construction du Stade Boubker Ammar, dont les travaux avaient commencé il y a 25 ans, mais qui achoppaient à chaque fois sur un obstacle qui retarde son ouverture au public. Toujours dans le domaine du sport, il a financé la construction d’un stade à Tabriquet pour 1.320.000 DH.