Coupe des Confédérations : la Turquie élimine le Brésil
La Turquie a éliminé le Brésil de la Coupe des Confédérations de football, en faisant match nul face aux champions du monde (2-2) lors de la 3e journée du groupe B, lundi soir à Saint-Etienne (centre-est), et affrontera la France en demi-finale, jeudi (21
24 Juin 2003
À 17:49
La Turquie, demi-finaliste du Mondial-2002 (où elle avait été battue deux fois par le Brésil), n'avait besoin que d'un match nul face aux Brésiliens pour rejoindre le dernier carré. Elle n'a pas failli à sa mission puisque, malgré l'ouverture du score d'Adriano (23), elle est parvenue à égaliser grâce à Gokdeniz (53) avant d'enfoncer définitivement les Auriverde via Okan Yilmaz (80). La réduction du score d'Alex dans les arrêts de jeu (90+4) arriva trop tard pour les Brésiliens. Si ce nul, au terme d'un match emballant et animé, confirme que les Turcs se sont installés pour de bon parmi les meilleures équipes européennes, il constitue, a contrario, un revers cinglant -pour ne pas dire plus- pour le Brésil de Carlos Alberto Parreira.
C'est seulement la troisième fois dans l'histoire que le Brésil se fait éliminer au 1er tour d'une compétition officielle après le Mondial-66 et la Copa America 1987. Sans Cafu, Roberto Carlos, Rivaldo et Ronaldo, mais avec Ronaldinho (exclu dans les dernières secondes face aux Turcs), Lucio et Dida, la Seleçao, dénuée d'inspiration, n'a jamais fait honneur à sa couronne mondiale lors de l'épreuve (défaite face au Cameroun (0-1), victoire sans gloire face aux Etats-Unis (1-0) avant d'affronter la Turquie).
Match insipide
Alors, plutôt que d'un France-Brésil au Stade de France cinq ans après la finale du Mondial-98, les supporters de la France (1re du groupe A) se «contenteront» du talentueux 3e du Mondial-2002. Dans l'autre match du groupe B, le Cameroun, qui était déjà qualifié après ses deux victoires -Brésil (1-0), Turquie (1-0), a assuré sa première place en faisant match nul face aux Etats-Unis (0-0) au terme d'un match insipide au stade Gerland de Lyon.
Le Cameroun et les Etats-Unis se sont séparés sur un score de parité (0-0), lundi soir au stade de Gerland à Lyon (centre-est), au terme d'un match de faible niveau comptant pour la 3e et dernière journée de la 1re phase de la Coupe des Confédérations de football (groupe B). Le Cameroun, déjà assuré de la qualification pour les demi-finales, termine premier de son groupe et affrontera jeudi la Colombie (2e du groupe A), toujours à Lyon.
La première période était dominée par les Etats-Unis, derniers du groupe, face à une formation camerounaise prudente. Les Américains se créaient ainsi trois belles occasions: Mettomo dégageait le ballon devant sa ligne après un cafouillage de la défense suite à une action de Mathis sur la gauche (13). Peu après, c'est Njanka qui repoussait le ballon in extremis après une tentative de Mathis (24). Enfin, Convey, servi par Martino, voyait son tir arrêté facilement par le gardien Kwekeu (35). Le Cameroun aurait lui aussi pu prendre l'avantage. Job manquait le cadre de la tête à la réception d'un centre de la droite d'Epalle (17) avant qu'Howard ne repousse difficilement une autre tentative de Job, à nouveau sur un centre d'Epalle (25). Une minute plus tard, Epalle servait encore Job, bien placé mais qui ratait sa reprise (26). La partie était équilibrée en début de seconde période. Les Américains auraient pu ouvrir la marque sur un tir lointain de Martino puis sur un coup franc de Mathis (50, 54).
De leur côté, les Camerounais manquaient le coche sur une nouvelle action de Job qui échouait dans son duel avec Howard (68). Peu après, Howard détournait magnifiquement un tir puissant de Mezague à la conclusion d'une belle action collective (74).
Le programme
Programme des demi-finales, du match pour la troisième place et de la finale de la Coupe des Confédérations de football, après la fin des matches de la première phase lundi :