Coupe des coupes : Etoile du Sahel-WAC, une défaite qui compromet les chances du Wydad
Bien que gérant son match en déplacement, le Wydad a encaissé un deuxième but dans les arrêts de jeu qui compromet sensiblement ses chances de défendre son titre acquis la saison dernière de haute lutte.
LE MATIN
06 Octobre 2003
À 18:22
En effet, l’équipe casablancaise a encore mordu la poussière en déplacement, comme en 1999 devant la même équipe, s’inclinant cette fois-ci sur le score sévère de 2-0 face à l’Etoile Sportive du Sahel à Sousse en match aller des demi-finales de la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes.
Pourtant tout a bien commencé pour l’équipe marocaine qui a bien su gérer le match avant que l’arbitre mauricien n’accorde le penalty aux Tunisiens. Le Wydad s’est ainsi bien distingué en fermant tous les couloirs même si les Tunisiens ont quelque peu réussi de bons centres pour la plupart annihilés par les défenseurs casablancais et le gardien Nadir Lemyaghri. Encore qu’ils auraient pu tenter quelque chose de mieux si Raji, leur avant-centre, n’était pas le plus souvent esseulé devant quatre à cinq défenseurs, que Madihi soit effacé et que Boujemaâ était plus défensif que d’habitude. Mais, l’unique but allait venir d’un penalty sévère surtout que le gardien casablancais a dégagé la balle sur la tête de son coéquipier Talha. Il faut reconnaître cependant que ce dernier, très lourd, avait bien ceinturé l’attaquant sfaxien comme le font actuellement tous les défenseurs. Dans ces conditions pour le penalty sifflé, on ne pouvait en imputer trop la faute au « vieil » arbitre mauricien.
Et, dans la réaction des Casablancais, on sentait qu’ils avaient les moyens de niveler le score. Mais, à deux reprises, ils allaient buter sur une défense très renforcée des Tunisiens et un gardien bien en jambes.
De ce fait, l’Etoile du Sahel n’avait pas dominé outragement le WAC comme on pouvait le craindre. A peine 53% d’occupation du terrain pour les locaux contre 47% pour les visiteurs.
Cependant, après la pause, le Wydad n’a pas beaucoup cru en ses chances quand sur une action collective, Ait Laârif lança Boujemaâ, confiné dans un rôle plus défensif jusque-là, lequel allait centrer impeccablement sur Raji qui rata malheureusement le but d’égalisation (49e) en butant sur le gardien sfaxien. Les Tunisiens plus collectifs s’offrirent de leur côté deux franches occasions ratées par Majdi, pourtant seul devant le gardien marocain.
L’entraîneur Todorov fit alors deux changements pour donner plus de panache à son attaque en faisant rentrer un deuxième attaquant de pointe, en l’occurrence Bahafid, à la place d’Ait Laârif, milieu du terrain, ainsi que le défenseur Oumensour à la place de Lamarti, trop mou, jouant apparemment son va tout.
Dans ces conditions, le WAC ne tarda pas à se procurer une deuxième occasion nette par Raji bien lancé par Khamma. Mais, la frappe de l’attaquant casablancais est déviée in extremis en corner. Alors que les locaux ratèrent le KO sur une action de Nsira qui a déjoué la tactique de l’hors-jeu, ils durent attendre les arrêts de jeu pour confirmer leur victoire nette et rendre la tâche des wydadis plus difficiles pour le match retour dans deux semaines.
Le WAC s’était présenté ainsi :
Lemyaghri, Bencheikh, Talha, Louissi, Lamarti (Oumensour, 64e), Gosso Gosso (Chamseddine, 89e), Khamma, Ait Laârif (Bahafid, 64e), Madihi, Boujemaâ et Raji.