Naissance de SAR Lalla Khadija

Croissant-Rouge Marocain : un programme de formation ambitieux pour la période 2003-2006

Les actions sociales et humanitaires du Croissant-Rouge Marocain (CRM) sont menées au niveau national par plusieurs comités implantés dans les principales villes. Le comité de la wilaya de Rabat-Salé gère à lui seul 6 centres de soins, 3 centres de format

18 Août 2003 À 19:02

Le volet " formation en secourisme " consiste à donner des cours de sensibilisation. Le nombre de bénéficiaires de ces cours a avoisiné 1225 en 2002, contre 780 en 2000 et 950 en 2001.

Pour ce qui est du volet " premiers secours". 986 secouristes ont été formés dans les différents centres du comité durant les trois dernières années ( dont 70 chauffeurs d’ambulances du ministère de la Santé): 296 en 2000 et 291 en 2001 et 399 2002.

La formation féminine fait partie elle aussi des actions menées par le comité de Rabat. Elle concerne la couture moderne et traditionnelle, la broderie «Rbati» et «Fassi» à la main ainsi que la broderie «Rbati» et «Fassi» à la machine.
En 2002, le nombre de diplômes délivrés aux apprenties était de l’ordre de 56 contre 48 en 2000 et 51 en 2001.

Les actions sociohumanitaires qui sont la vocation essentielle du CRM se font dans plusieurs centres de soins implantés dans différents quartiers de Rabat. Ces actions se traduisent à travers l’aide aux malades dans les établissements hospitaliers. En 2002, quelque 209 volontaires étaient au chevet des malades pour leur apporter soutien et réconfort contre 170 en 2001 et 150 en 2000 D’autres activités à caractère social et éducatif organisées en collaboration avec les services de la Santé ou avec des associations de quartier, comme par exemple l’encadrement des manifestations sportives, l’organisation d’opérations de circoncisions, sont à mettre à l’actif du comité du CRM de Rabat.
Ce comité participe en effet à l’organisation des " Journées nationales de vaccination " en collaboration avec la délégation du ministère de la Santé.

De même, il organise des journées de sensibilisation et de dépistage précoce des maladies (Journées de dépistage visuel, Journée de dépistage de certaines affections telles que le Rhumatisme Articulaire Aigu, l’Hyper Tension Artérielle et le diabète…en collaboration avec l’Association des médecins privés de Rabat), des journées de sensibilisation à l’hygiène dentaire, des journées consacrées d’éducation sensibilisation aux dangers des IST/sida, à la lutte contre le tabagisme et la drogue, à la sécurité routière, et à la planification familiale. Le comité contribue par ailleurs à la lutte contre le chômage à travers " Insertion Sociale par l’Emploi ".

A cet effet, il a mis en place de 3 centres en partenariat avec le ministère de l’Emploi de la Solidarité : 2 centres, de coiffure au profit de 6 jeunes filles et un centre sous forme d’atelier de production en coupe et couture moderne et traditionnelle au profit de 30 femmes. pour la période 2003-2006 le comité de Rabat a fait plusieurs projets.
En matière de secourisme, un programme de formation destiné au grand public va profiter à plus de 2400 personnes ( 600 par an). De même, il est prévu de former 40 secouristes formateurs (10 par an) et 100 équipiers secouristes ( 25 ans).

Dans le domaine de la sensibilisation aux " gestes qui sauvent ", un programme de formation destiné au grand public profitera à plus de 10 000 bénéficiaires ( 2500 par an). De plus 40 formateurs et secouristes volontaires bénéficieront d’une formation dans différentes spécialités (dix par an)
Concernant le volet relatif à la lutte contre les IST (Infections sexuellement transmissible)/Sida, une importance particulière sera accordée à la formation, à l’information et à la sensibilisation.

En effet, il est prévu au cours de cette période de former 10 formateurs par an ( instructeurs et moniteurs). Les bénéficiaires, 40 au total, suivront 10 séances de formation de 5 jours.
De même, il est prévu de former 80 " éducateurs paires " ( 20 par an). Chaque séance de formation dure 5 jours.

Des actions d’information-éducation-communication sont inscrites au programme des quatre années à venir. Les bénéficiaires de ces actions seront les secouristes volontaires ( 3200 à raison de 800 par an) ainsi que les jeunes filles et femmes des foyers féminins ( 1400 à raison de 350 par an).

Pour ce qui est des journées d’étude et d’évaluation, le comité de la wilaya de Rabat entend en organiser une trentaine par an, c’est-à-dire prés de 120 journées durant quatre ans. Avec comme cœur de cible les formateurs et «éducateurs pairs».

Le programme d’action fera la part belle à la sensibilisation et à l’éducation. C’est ainsi que près de 5000 personnes appartenant aux différentes couches socio-économiques prendront part aux séances de sensibilisation et d’éducation ( 2 à 3 heures par séance) par ces actions, notamment les personnes vulnérables. ( 20 000 bénéficiaires en quatre ans.

Le plan d’action pour la période 2003-2006 comprend par ailleurs la construction d’une auberge au centre Ibn Hawkal (commune de Rabat-Agdal) au profit des jeunes et secouristes du mouvement " Croix et Croissant Rouges " et la création d’une unité de prêt de matériel orthopédique

Le programme comprend en outre la création d’un dépôt pour faire face aux catastrophes, la création d’un centre d’écoute et d’orientation pour personnes en situation précaire, la création d’un centre de rencontres pour personnes du troisième âge et la création, enfin, d’un service ambulancier.
Copyright Groupe le Matin © 2025