Naissance de SAR Lalla Khadija

Cycle de grandes manifestations au Centre culturel de l'Agdal

Le Centre culturel de l'Agdal vient d'inaugurer le cycle des grandes manifestations culturelles par la semaine du cinéma égyptien, en consacrant sa 2e édition au "cycle Ahmed Zaki".
>Ouverte, jeudi soir, au Centre culturel de l'Agdal, en présence du mi

11 Janvier 2003 À 18:12

Organisée par le Centre culturel de l'Agdal en collaboration avec le centre culturel égyptien, cet événement cinématographique, qui doit s'achever le 13 janvier, est aussi le premier rendez-vous qui s'inscrit dans le cadre de la manifestation "Rabat, capitale de la culture arabe pour l'année 2003".
Pour le ministre de la Culture, M. Achaari, "Cette manifestation constitue une opportunité pour souligner la position stratégique du Royaume comme un trait d'union et un carrefour civilisationnel entre le monde arabe, l'Europe et l'Afrique, promouvoir ce rôle traditionnel et projeter une image positive du Maroc".
Le ministre de la Culture devait ajouter que le choix de la commune Agdal-Ryad pour abriter cette 2e édition de la semaine du cinéma égyptien "n'est pas fortuit" pour qui " la commune a toujours constitué le lieu de prédilection de grands chantiers et projets architecturaux et est devenue par conséquent un espace incontournable dans le tissu culturel de la ville de Rabat. "
Insistant sur le choix du cinéma égyptien, M. Achaâri a ajouté que ce cinéma demeure, de par son rôle pionnier, présent dans la mémoire collective arabe.
Mme Ouafa Hajji, vice-présidente de la commune Agdal-Ryad et vice-présidente de la communauté urbaine de Rabat a clairement indiqué cette orientation, cette vocation d'ouverture du centre culturel de l'Agdal en affirmant "qu'il n'est pas exclusivement réservé aux citoyens de la commune mais a également tendance à contribuer au rayonnement culturel de la ville de Rabat”.
A cet effet, il convient de rappeler q'outre une programmation nationale, le centre culturel de l'Agdal, a déjà initié différents types de partenariats avec les représentations culturelles étrangères notamment l'Institut français de Rabat, l'institut culturel allemand, le Goethe Institut et, aujourd'hui, le centre culturel égyptien.
Ce qui confirme cette vocation du centre culturel de l'Agdal, à savoir la promotion de la culture nationale et l'ouverture sur les autres cultures.
Copyright Groupe le Matin © 2025