Décès de Abdelfettah Benmansour, Trésorier général du Royaume
Abdelfettah Benmansour, trésorier général du Royaume est décédé hier dans une clinique à New York, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès du ministère des Finances.
Né en 1948 à Fès, M. Benmansour avait rejoint l'inspection générale des Finances en 1968, avant d'être promu au grade d'inspecteur des finances en 1970.
Il fut nommé le 18 janvier 1994 par feu S.M. le Roi Hassan II à la tête de la direction du Trésor et des Finances extérieures après avoir occupé, depuis 1970, divers postes de responsabilité au sein de cette direction.
Le 29 mai 1995, il fut nommé par feu S.M. le Roi Hassan II secrétaire général du ministère des Finances et des Investissements extérieurs, puis secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances chargé du financement de l'économie le 13 août 1997, poste qu'il conserva jusqu'en mars 1998.
Le 17 janvier 1998, il fut nommé directeur de la Trésorerie générale du Royaume, poste qu'il conserva jusqu'à sa mort.
Parallèlement à ses responsabilités au sein du ministère des Finances, le défunt était également membre de la commission de surveillance de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ainsi que de la commission du transfert de la privatisation. Il avait également exercé la fonction de commissaire du gouvernement auprès de Bank Al Maghrib et siégeait, notamment, au conseil d'administration de la BCP et de la RAM.
Le défunt avait également occupé les postes d'administrateur au Fonds monétaire arabe et de gouverneur suppléant auprès de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.
Feu Benmansour était père de trois enfants.