Naissance de SAR Lalla Khadija

ERAC Centre-Sud : un intérêt particulier pour la résorption de l’habitat insalubre

C’est au siège de la municipalité de la ville d’El Hajeb que l’ERAC C/S a tenu son conseil d’administration, obéissant à l’esprit de décentralisation qui s’est instauré, l’an dernier déjà. Le conseil d’admin

17 Avril 2003 À 18:29

Cette séance de travail, qui s’est tenue sous la présidence de Najib Laraïchi, secrétaire général du ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme et de Moulay Mehdi Alaoui, wali de la région de Meknès-Tafilalet et en présence de Maouelaïnin Ben Khalihana, gouverneur de la province d’El Hajeb, a été marquée par l’allocution de Ahmed Amloul directeur de l’ERAC C/S qui a mis l’accent sur le plan d’action de l’établissement pour l’exercice 2003, lequel plan répond aux Hautes directives Royales contenues dans le discours prononcé par S.M. le Roi lors de l’ouverture de la session du Parlement en octobre 2002.
Il a également indiqué que ce plan d’action s’inscrit dans les orientations du département de l’Habitat qui traduisent la priorité accordée par le programme gouvernemental à la résorption de l’habitat insalubre, l’accroissement du rythme de production des logements sociaux en particulier et enfin l’aménagement de secteurs pour préparer l’intervention du privé.
Le plan d’action établi
La participation dans la résorption de l’habitat insalubre à travers la mise en chantier de nouvelles opérations inscrites dans le cadre du P.A.R.H.I. (plan d’action pour la résorption de l’habitat insalubre) et l’achèvement des lotissements en cours de réalisation comprenant le recasement de bidonvillois et des programmes de restructuration de quartiers sous-équipés.
La lutte contre la prolifération de l’habitat clandestin se fera par la réalisation d’opérations de lotissements de prévention et la réalisation de programmes de logements sociaux à faible V.I.T. (valeur immobilière totale) et la remise d’îlots équipés aux promoteurs privés pour la réalisation de différents programmes de construction. Ces actions permettront de contribuer à la satisfaction de la forte demande des couches démunies en garantissant le meilleur rapport qualité/prix. Le plan d’action concerne également, la dynamisation de l’économie locale par des investissements directs, l’encouragement à l’investissement privé par l’aménagement et la promotion de zones industrielles et de grands secteurs d’habitat et d’activité touristique et le développement de la dynamique de la création de nouvelles opportunités d’emploi et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
La concrétisation de ce plan d’action va se traduire sur le terrain par le lancement de 28 opérations à travers la région comprenant 12.342 unités de restructuration, 330 lots de recasement, 4.227 lots d’habitat et d’équipement, 381 logements sociaux, 260 logements sociaux à faible V.I.T, 20 îlots à céder aux promoteurs privés pour la réalisation de logements de différents types et essentiellement à faible V.I.T, 20 lots d’activités touristiques et de loisirs et 119 commerces.
1.624 lots de recasement, 1.269 unités de restructuration, 1.255 lots d’habitat et d’équipement, 175 lots industriels, 402 logements sociaux et 71 commerces pour un coût total de l’ordre 215 millions de dirhams seront achevés.
L’étude et l’identification de 17 opérations pouvant être réalisées en partie par les promoteurs privés sont en cours, alors que l’apurement des assiettes foncières des opérations achevées est en cours de réalisation pour permettre la création de 3.888 titres fonciers individuels.
Le recasement de 1.715 familles, la livraison de 700 lots d’habitat et d’équipement, 50 lots industriels, 593 logements sociaux, 79 logements promotionnels et 214 commerces et la réalisation de 284,46 millions de dirhams en emplois et d’un chiffre d’affaires de 216,50 millions de dirhams sont également prévus.
A l’issue du conseil d’administration, il a été procédé à la signature d’un protocole d’accord entre l’ERAC C/S et le Croissant-Rouge marocain par lequel l’établissement remet gratuitement au CRM un local dans l’ensemble immobilier Al Mansour pour y installer un centre de soins.
Il a été également procédé à la signature d’une convention, entre l’ERAC C/S et des amicales d’enseignants à la Faculté de droit, de l’ENA et des fonctionnaires par laquelle l’établissement leur cède des lots d’immeubles équipés pour la réalisation de leurs logements personnels.
Copyright Groupe le Matin © 2025