Naissance de SAR Lalla Khadija

Equipements urbains : lancement du projet de la rocade

Le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, a donné vendredi le coup d'envoi des travaux de la rocade de Marrakech et s'est enquis d'autres projets de développement qui seront réalisés dans le cadre d'un partenariat avec des partenaires

21 Juin 2003 À 18:08

Accompagné du wali de la région Marrakech-Tensift-El Haouz, M. Mohamed Hassad, des gouverneurs des préfectures de Marrakech-Médina et de Sidi Youssef Ben Ali, respectivement Moulay Mamoun Boufares et Mohamed Daoudi, et des élus locaux, le ministre a d'emblée visité le site du premier projet, situé sur l'avenue de la Résistance, qui consiste en la réalisation d'un pont-route sur une longueur totale de 44 M et une largeur de 16 M pour un coût de 20 millions DH.
Sur la route de Targa, M. Ghellab s'est enquis du projet de réalisation d'un pont-rails sur une longueur de près de 19 M avec une hauteur libre de cinq mètres. Une enveloppe budgétaire de 16 millions DH a été allouée à ce projet dont les travaux débuteront en Octobre 2004 après la mise en service du pont-route de l'avenue de la Résistance. Il a, par la suite, présidé le lancement des travaux de la rocade de Marrakech qui s'étend sur une longueur de 14 Km et dont la réalisation nécessitera un montant de 55 millions DH.
La construction de cette rocade permettra notamment d'atténuer l'encombrement des artères de la ville et les phénomènes des accidents de la circulation et de la pollution.
Au quartier Sidi Ghanem, le ministre a pris connaissance d'un projet d'envergure portant sur la réalisation d'une plate-forme logistique sur une superficie totale de 35 ha. Outre une gare fret avec une halte pour voyageurs, la zone logistique comprend des silos à céréales d'un potentiel de 360.000 T/an, des dépôts de produits pétroliers d'une capacité de 300 T/an, des entrepôts dédiés pour traiter 100.000 T/an de produits alimentaires non conteneurisés, des aires de stockage des conteneurs, des bâtiments administratifs, un parking et d'autres dépendances. Le coût global de ce projet, dont la mise en oeuvre est prévue en 2005, est estimé à 85 millions DH.

Conventions de partenariat

Par ailleurs, deux conventions de partenariat portant sur la réalisation des travaux d'aménagement de la rocade de Marrakech et la transformation de passages à niveau en passages différenciés ont été signées, vendredi à Marrakech, sous la présidence du ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab. Signée entre la Direction régionale de l'équipement (DRE) et la communauté urbaine de Marrakech (CUM), la première convention définit les modalités de réalisation des travaux d'aménagement d'une partie de la rocade de la ville sur environ 11,57 km.
Aux termes de cet accord, les deux parties s'engagent à co-financer ce projet dont le coût global est estimé à 47 millions dh (la CUM 28 millions) et (la DRE 19 millions). La 2-ème convention porte sur la transformation de deux passages à niveau en passages différenciés dans le cadre d'un partenariat entre l'Office national des chemins de fer (ONCF), la CUM et la municipalité de Ménara- Guéliz. En vertu dudit accord, l'ONCF s'engage à financer 50 PC du projet alors que la CUM et la municipalité de Ménara-Guéliz prendront en charge les 50 PC restant. La quote-part de la CUM (plus de 11,5 millions dh) représente la valeur de la parcelle du terrain (près de 19,5 ha) qui sera cédée à l'ONCF.
Lors de cette cérémonie, les différentes parties se sont félicitées notamment des nouvelles formules de partenariat adoptées par le ministère de l'Equipement et du Transport dans la réalisation de ce genre de projets. La cérémonie s'est déroulée en présence notamment de MM. Mohamed Hassad, wali de la région Marrakech-Tensift-El Haouz, Moulay Mamoun Boufares et Mohamed Daoudi, gouverneurs des préfectures de Marrakech-Médina et de Sidi Youssef Ben Ali, des présidents du Conseil de la région et des municipalités de Ménara-Guéliz et d'Ennakhil, des députés de la ville et des élus locaux.
Copyright Groupe le Matin © 2025