Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé : l’université Mohammed V-Souissi prime ses brillants lauréats
L’université Mohamed V Souissi a organisé vendredi dernier à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé la cérémonie de remise des prix aux lauréats majors de leurs promotions.
>
LE MATIN
14 Juillet 2003
À 18:36
La cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et bon enfant a été marquée par la présence notamment du ministre délégué chargé de la recherche scientifique, du gouverneur de la préfecture de Sala Al Jadida, du président de l’université Mohamed V Souissi, du président de la faculté de Salé, du président de l’université Paris VIII.
Dans une brève allocution prononcée dans un amphithéâtre archicomble, le président de la faculté de Salé a annoncé la création à partir de la rentrée prochaine du cycle de doctorat dans la faculté de Salé. «Je saisis cette occasion, a -t-il dit, pour vous annoncer une chose importante : à partir de la rentrée prochaine, les étudiants peuvent suivre un cycle de doctorat dans cette faculté.
On doit cela à deux professeurs, Mme Jamal et Mme Achour ».
Intervenant lors de cette cérémonie, M. Omar Fassi Fihri a souligné quant à lui que le gouvernement a décidé de réserver à partir de la prochaine rentrée des bourses pour la préparation des thèses de doctorat. « ce n’est pas l’eldorado, a-t-il précisé, mais il s’agit d’encourager les étudiants méritants à rallier le corps de l’enseignement supérieur ».
Les étudiants qui bénéficieront de cette bourse toucheront en effet 2300 DH par mois durant trois ans. « C’est plus que le SMIG et c’est à peu près la même somme allouée pour les boursiers dans les facultés des pays européens» a ajouté M. Fassi Fihri.
Création de nouveaux cycles
Pour sa part M. Tayeb Chkili, président de l’université Mohamed V Souissi, a rappelé dans son allocution les réformes qui entreront en vigueur à partir de la rentrée prochaine et qui accordent selon lui une importance accrue aux aspects socioculturels de la vie universitaire à travers notamment l’animation culturelle, la couverture médicale et les activités sportives.
M. Chkili ne s’est pas fait faute par ailleurs de rappeler le lancement de plusieurs opérations visant la création de nouveaux cycles de formation, plus adaptés aux besoins du marché et au développement global ainsi que l'adoption d'une formation basée sur les travaux dirigés, les travaux pratiques, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
M. Chkili a fait remarquer également que pour atteindre les objectifs fixés, l'université a tenu, à mettre en place les infrastructures nécessaires dont le coût global a atteint 18 millions de dirhams et à affecter aux établissements concernés des cadres pédagogiques spécialisés dans différents domaines.
Ponctuée par des chansons interprétées par les étudiants d la faculté de Salé et par des prestations de l’humoriste Hassan El Fadd , cette cérémonie de remise des prix a été l’occasion de fêter la sortie de la première promotion de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé et de récompenser les lauréats majors des différentes écoles et instituts relevant de l’université Mohammed V Souissi.
Les prix qui ont été distribués sont :
-le prix d’excellence en médecine ( faculté de médecine et de pharmacie )
-le prix d’excellence en pharmacie ( faculté de médecine et de pharmacie)
-le prix d’excellence en médecine dentaire (faculté de médecine dentaire)
-le prix d’excellence en informatique et analyse des systèmes ( école nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes)
-le prix d’excellence en science de l’éducation (faculté des sciences de l’éducation).
-le prix d’excellence en sciences juridiques et en sciences économiques –1e cycle ( facultés des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi et Salé)
-le prix d’excellence en sciences juridiques et en sciences économiques-2e cycle ( facultés des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi et Salé).
-le prix d’excellence en sport universitaire.
-le prix d’excellence pour les activités culturelles.