Spécial Elections 2007

Finale Coupe de l'UEFA : deuxième titre européen pour Porto

Le FC Porto a remporté mercredi à Séville son deuxième trophée européen, seize ans après sa victoire en Coupe des clubs champions, en battant le Celtic Glasgow 3 à 2 après prolongation, avec application pour la première fois du but en argent, en finale

Les coéquipiers de Vitor BAIA sur des nuages !

22 Mai 2003 À 16:14

Malgré les absences de Jankauskas (blessé à l'entraînement) et Costinha, mal remis d'une blessure à la cuisse et obligé de sortir au bout de 9 minutes, les Portugais avaient pris d'entrée le jeu à leur compte. Mais le match, émaillé de nombreuses fautes, n'arrivait pas à véritablement démarrer, en raison également de la chaleur étouffante au coup d'envoi (33 degrés).

En fait, il fallait attendre les dernières minutes de la première période pour voir du spectacle. C'était d'abord un exploit individuel de Deco, le Brésilien naturalisé portugais qui éliminait trois défenseurs écossais dans un mouchoir de poche avant d'échouer sur Douglas (41). Puis, ce même Deco adressait un centre par dessus la défense du Celtic qui était repris de volée par Alenitchev dont le tir était mal repoussé par Douglas et repris victorieusement par le Brésilien Derlei (45+1).

Après la pause, le match s'enflammait soudainement avec trois buts en 12 minutes. C'était d'abord le Celtic qui égalisait sur un centre du Français Didier Agathe, au deuxième poteau, repris victorieusement de la tête par Henrik Larsson (47), Victor Baia restant cloué sur place.



Premier but en argent

Porto réagissait immédiatement sur un nouvel exploit de Deco qui se jouait de la défense écossaise et offrait le but à Alenitchev (54) sur une lumineuse ouverture. Le temps de reprendre son souffle et Larsson marquait son 11e but du tournoi en reprenant en force de la tête un corner d'Alan Thompson (57).
Après ce moment de folie, le match sombrait à nouveau dans l'approximation jusqu'à la fin du temps réglementaire.
Ayant moins de recours technique pour compenser la fatigue due à la chaleur, les Ecossais accumulaient les fautes (5 cartons jaune) et terminaient la première prolongation à dix après l'exclusion de Balde qui allait s'avérer décisive.

Porto faisait en effet la différence à cinq minutes de la fin grâce à Derlei qui exploitait parfaitement un mauvais renvoi de la défense écossaise sur une montée de Marco Ferreira. Même l'application pour la première fois de la nouvelle règle du but en argent, ne permettait pas aux Ecossais de refaire leur retard.
Copyright Groupe le Matin © 2025