Spécial Elections 2007

Finale aller de la Coupe de la CAF : victoire convaincante du Raja

Le Raja a battu samedi soir au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca l'équipe camerounaise de Coton Sport Garoua sur le score sans appel de 2-0 et ce, dans le cadre du match aller de la finale de la Coupe de la CAF. Devant des gradins pleins à craquer

09 Novembre 2003 À 14:35

L'entraîneur Henri Michel qui a bénéficié du retour de Hicham Aboucherouane du Qatar suite au retard dans le paiement de l'indemnité de transfert de 500.000 dollars, revenant au Raja, avait présenté une équipe performante avec la titularisation de Diallo à la place de François sans aligner son joueur vedette en manque de compétition. Cependant, pour pallier à l'absence du meneur de jeu Nabil Masloub, il a du chercher la sécurité en alignant Hicham Misbah, plus défensif qu'offensif aux côtés de Erbate El Amin de Marouane Zemmama et de Moussa Suleimane, soit deux milieux défensifs pour deux offensifs.

Cela étant, d'entrée de jeu, le Raja a mis la pression sur l'équipe camerounaise en attaquant de tous les côtés tout en renforçant bien sa défense d'autant plus que l'attaque des visiteurs a prouvé qu'elle avait du répondant lors des derniers matches.

D'ailleurs, les Casablancais n'ont pas attendu longtemps pour se créer dés la 4éme minute la première occasion à la suite d'une tête de Diallo déviée avec brio en corner de fort belle manière par le gardien camerounais. Ces derniers tentèrent de réagir par leur attaquant Minusu Buba qui alerta le gardien Chadili d'une tête bien cadrée (8é).

Ce n'était cependant que partie remise car moins de trois minutes plus tard, les « Verts » allaient ouvrir le score à la suite d'un coup franc botté intelligemment par Kacemi sur Zemmama dont le centre millimétré permit à Bidodane, placé en embuscade dans le carré des six mètres, de marquer de très prés d'une pichenette (11é).

Bien que dominant nettement, les casablancais allaient éprouver quelques difficultés à faire circuler la balle devant le jeu viril des visiteurs. Pourtant, le Raja méritait bien un deuxième but tant son attaque fut active et entreprenante. D'ailleurs, Bidodane fut prés d'inscrire son deuxième but suite à une bonne combinaison collective amorcée par Zemmama et relayée par Diallo. Mais la volée de la vedette rajaouie passa loin des bois (16é). Quatre minutes plus tard, Moussa lança Diallo dans la brèche. Le gardien camerounais, excellent par ailleurs, put anticiper et dégager loin de la surface de réparation.

Les attaques des casablancais se multiplient mais la réussite manquait toujours. Ce fut le cas de la meilleure occasion casablancaise (30é) à la suite d'une excellente combinaison de Moussa avec Bidoudane bien relayée par Diallo. Ce dernier s'infiltra entre deux défenseurs pour fusiller le gardien en pleine course. Sept minutes plus tard suite à un coup franc, Erbate El Amin se signala par un tir que renvoya le poteau (37é).

Après le repos, le Raja continuera à harceler la défense camerounaise sans réussite à l'image de Moussa bien servi par Zemmama, qui, seul devant le gardien, tenta un crochet inutile et perdit la balle (50é). Le jeune international nigérian s'offrit une autre belle occasion qu'il manqua cette fois-ci après avoir lobé le gardien sorti à sa rencontre (55é) d'un tir à ras de terre. Et, quant on rate autant d'occasions de but, on s'expose aux contres de l'adversaire. Ainsi, Coton Sport allait rater la balle de match quant, profitant d'une erreur défensive, Minisu Buba ne put battre Chadili sorti à sa rencontre (56é).

Le gardien casablancais allait se mettre en évidence une seconde fois sur une erreur de Kacemi (64é).
Entre temps, Mustapha Bidoudane qui ne faisait plus que de la figuration depuis le début de la seconde mi temps allait fort justement être remplacé par Hicham Aboucherouane pour les 19 dernières minutes. Et, pour sa première balle, Aboucherouane allait s'échapper sur l'aile droite pour déborder et centrer en retrait sur Zemmama. Ce dernier sans attendre servit Diallo, bien démarqué sur le flanc gauche à l'intérieur de la surface de réparation, lequel d'un joli heading aggrava le score (2-0). C'est l'euphorie dans les tribunes du complexe Mohammed V.

Les camerounais lancèrent leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de marquer le but qui pourrait s'avérer salutaire pour eux. Ils ont d'ailleurs failli y parvenir à deux reprises. D'abord, par Nassourou Moussa (75é), mais, Abdessamad le sécha intelligemment avant l'entrée de la surface de réparation et, enfin, par Soussia Hamadou, rentré quelques minutes auparavant, dont la frappe est renvoyée par le montant (84é)

En définitive, une finale qui a tenu toutes ses promesses. Le Raja a, certes, fait un grand pas vers la consécration, mais, la prudence doit être de mise car l'équipe camerounaise recèle de bonnes individualités et une condition physique à toute épreuve.

Il appartient à la FRMF et à Maroc 2010 de mettre à la disposition du Raja un avion spécial pour éviter la perte de temps et d'énergie dans les aéroports d'Europe et d'Afrique comme l'ont fait les Camerounais.
A bon entendeur salut !

Fiche Technique :

Casablanca (Complexe Mohammed V) : Raja- Coton Sport (Cameroun) : 2-0 (1-0)
Temps bon, pelouse en assez bon état, spectateurs : 70.000 environ
Arbitrage de M. Ndoye Falla assisté par MM. Mbengue Moustapha et Ndoye Mamadou (Sénégal), 4éme arbitre Kitabri (Maroc)
Buts : Raja : Mustapha Bidodane (11éme) et Diallo Mohamed Ali (72é)
Avertissements : Raja :Abdelouahed (79é)
Coton Sport : Nsourou Moussa (66é)
Les formations :
Raja :
Chadili Mustapha (1), Tajeddine Sami (20), Kacemi Noureddine (23), Bekkari Adil (18), Abdelouahed Abdessamad (4), Erbate El Amin (16), Zemmama Marouane (26), Misabah Hicham (19) relevé par El Atlassi Ahmed (84é), Musa Suleimane (10), Bidodane Mustapha (14) relevé par Hicham Aboucherouane (72é), Diallo Mohamed Ali (5).
Entraîneur Henri Michel
Coton sport Garoua :
Kameni Maturin (1), Kibong lam Etienne (2), Massoma Ngosso (6) relevé par Sesay Roberts (52é), Minusu Buba (12) relevé par Endzanga Urbain Wilfrid (64é), Nsangue Raymond (15), Boya Ntsogo Paul (18), Nsourou Moussa (19) relevé par Soussia Hamadou (81é), Sadjo Haman (23), Mevengue Vital Silvestre (24), Amadou Ngomna Eboa (26)Oumarou Sanda (28) ; Entraîneur Lamine N'Diaye
Copyright Groupe le Matin © 2025