Finale de la Ligue des champions : le Milan AC, seigneur d'Europe
Ils ont dû en découdre jusqu'à la fatidique épreuve de tirs au but. Une épreuve souvent si injuste que la victoire laisse un goût d'inachevé.
LE MATIN
29 Mai 2003
À 18:13
«Ils» ce sont le Milan AC et la Juventus de Turin, les deux acteurs d'une finale qui a n'a connu en fin de compte que quelques flashs d'actions de génie ; un menu si frugal par rapport à la constellation d'étoiles qui foulait la très belle pelouse du stade anglais de l'Old Trafford. Les deux prestigieux clubs italiens regorgeaient de joueurs alliant génie, débauche d'énergie voire rudesse etc... Leur historique en Coupe et Ligue de champions dénote d'une présence continue des deux monstres sacrés du football italien.
En ce qui concerne la Juve, les «Bianconeri» ont à leur palmarès pas moins de 21participations, 154 matches, 75 victoires, 38 nuls, 41 défaites, 260 buts marqués et 161 buts encaissés.
Quant au Milan AC, l'historique est tout autre. Il est fait ainsi : 18 participations, 147 matches, 80 victoires, 33 nuls, 34 défaites pour 271 buts pour et 129 buts contre. Leurs confrontations pour la saison 2002-2003 se sont soldées par un «nul»; en ce sens que à Turin c'est la «Vieille Dame» qui a gagné (2-1). A Milan c'est le Milan AC qui a l'a emporté sur le même score.
La finale les a, donc, opposé dans le cadre de la lutte pour la suprématie européenne. Se connaissant fort bien, chaque joueur avait pour mission de se charger de son vis à vis , une surveillance qui frisait souvent les limites du permis. D'où la rareté des actions dangreuses, si l'on exclut les quelques flashs de génie des joueurs de champs et les arrêts extraodinaires de deux gardiens, Buffon (Juve) surtout. Si la première mi-temps fut très animée, il n'en demeure pas moins que durant le second half les spectateurs n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent.
Cependant à mesure que le temps avance, les deux clubs accentuaient leur surveillance sur ceux qui peuvent créer la (bonne ou mauvaise surprise). Mais cela n'exclut pas le travail formidable de Gattuso, de Seedorf, Costacurta, Nesta (côté Milan AC) et de Buffon, Ferrara, Thuram, Zambrotta, Tacchinardi, Conté (Côté Juventus). Les tirs au but avaient opté pour les Milanais (avec un Dida en super forme) comme nouveaux seigneurs d'Europe pour cette saison.