Finales de la coupe de la fédération : gloire aux clubs vainqueurs
La Coupe de la Fédération a pris fin dimanche dernier en apothéose avec les finales des différents tableaux qui se sont déroulés à Tanger pour les 2e séries homme, à Rabat pour les dames, et à Casablanca, pour les non-classés hommes et dames . Une ambia
LE MATIN
05 Février 2003
À 16:21
A tout seigneur, tout honneur. Les 2e séries hommes se sont donnés rendez-vous à Tanger où le TCMT leur a réservé un accueil des plus chaleureux . Le président Tarik Loukili, fraîchement élu à la tête du comité n'a pas lésiné sur les moyens pour permettre aux quatre formations, en l'occurrence Msala, le Riad, le CAFC et le RTCMA, de jouer dans les meilleures conditions possibles. Deux belles affiches attendaient donc le public tangérois avec Mçalla- RTCMA et CAFC - Riad, avec les meilleurs joueurs en présence, principalement ceux du centre national qui composent l'ossature du club Mçalla. D'ailleurs, ce sont eux qui vont se mettre le plus en évidence. D'abord, contre le RTCMA.
En effet, Chafai Jalal, Chaki Rabaï, et Fettar Anas ont donné le ton face respectivement à Tallal Ouahabi, Mehdi Zidine, et Id'Mbarek Yassine. L'autre demi-finale entre le CAFC et le Riad qui fut plus laborieuse pour les deux équipes. En effet, les Casablancais menaient 2-1 après les victoires de Dakki Mohamed face à Yassir Bouyahya et Houcine Saber face à Tazi Hicham alors que Anas Lamrini prenait de l'ascendant sur M'hamed Saber. Restait l'un des doubles que les cafistes ont remporté. Considérés comme les favoris, les tangérois n'avaient en effet, aucune peine à dominer leurs adversaires . Les trois simples ont été enlevés par les jeunes du club Mçalla qui remporte ainsi son premier titre 2e série. Chez les dames, le Riad a survolé son groupe. En demi-finale, les Rbatis ont gagné les rucistes qui étaient handicapés par les absences de Nisrine Hajbane et F/Z Benboubker parties aux Etats-Unis . Dans l'autre demi-finale, les postières de l'ASPTTR ont laminé les cocistes 3 -0, et en finale, elles ont retrouvé les riadistes dans un derby passionnant. D'un côté, comme de l'autre, on appréhendait cette finale qui mit en présence Habiba Ifrakh., Ikram Laarej Belguezzar, Sabri Mouna, Zineb El Ouazzani , Bengeloun Ghita etc … Une belle brochette de joueuses expérimentées. Ce fut difficile mais méritée pour le Riad qui s'adjugea le trophée. Les postières, elles, n'ont pas démérité et avaient également toutes les chances de l'emporter.
Un parcours éloquent
Le club qui a véritablement créé la surprise fut le TCHJ qui vient de remporter son premier titre en 3e série face à l'USR (4-3). Les Jdidis viennent de retrouver la compétition après une absence de plusieurs années. Grâce au travail d'une poignée de bénévoles réunis autour du président et coach Abdelkébir Benchikh, le TCHJ renaît de ses cendres et le parcours est éloquent. Jugez-en , un début assez facile contre Coram (7-0) et le COC (7 - 0) suivi du RTCA (6 -1), et enfin l'USM. La joie des Doukkala était indescriptible car il faut dire que ce ne fut pas facile. A 3 - 2 , après les victoires de Hicham Khiat, Youssef Belamir , Mahmoud Benbiyi pour le TCHJ et Nawfil El Fadil et Chamoun Mahjoub pour l'USM, il ne restait qu'un double pour les protégés de Bencheikh pour la consécration. C'est la paire Belamir - Sai qui remporta l'un des doubles sur le duo Sebti - El Fadil (7- 6, 6- 4). Le pari fut gagné pour les doukkalis . Chez les non- classés hommes, le RTCA défendait son titre face aux cheminots de Rabat au COC. Les gadiris l'ont remporté (5 - 2) mais cette victoire ne risque pas d'apporter une certaine sérénité après la fronde des adhérents (les 2/3) qui réclament une assemblée générale extraordinaire et surtout un audit de la gestion du comité actuel. Affaire à suivre. Chez les dames, on notera la belle victoire des jeunes de l'ACSA qui ont dominé les marrakchiates du RTCMA (4 - 1). Lahmidi, Labidi, Hatim et Naciri ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux. En face les Mestouri, Idzi Fardouss, Messouli Chamaï et Gharbi Dounia ont eu des difficultés à suivre le rythme en dépit de leur motivation. On soulignera l'excellent travail, mené par Mustapha Ahouaoui au niveau de l'encadrement. Le RTCMA qui abritera dans quelques semaines la Coupe Davis est venu à Casablanca en force . Aziz Tagmouti , Mohamed Housseini, et d'autres membres du comité, ont fait le déplacement et ont gardé le sourire malgré cette défaite. Le principal est d'activer la relève et procéder à une bonne formation.
Nous ne terminerons pas sans féciliter les hommes de l'ombre qui ont participé au succès de cette coupe de la fédération, à savoir les arbitres, les ramasseurs, les juges arbitres et les membres de la commission technique.