Spécial Elections 2007

France-Cameroun, une finale sur fond de tristesse

Nul n’avait pensé qu’un brutal accident de santé d’un joueur camerounais, Marc-Vivien-Foe, viendrait endeuiller des demi-finales annoncées, pourtant, très disputées. Alors qu’il se trouvait dans le rond central, Foé s’est aff

27 Juin 2003 À 20:34

En ce qui concerne les rencontres proprement dites, les spectateurs ne se sont pas ennuyés lors de ces demi-finales inédites et qui ont opposé le Cameroun à la Colombie et la France à la Turquie. La première demi-finale ayant opposé Camerounais et Colombiens a tenu ses promesses, en ce qu’elle a mis face à face deux styles diamétralement opposés. Les artistes colombiens n’ont pu avoir raison de la forteresse camerounaise.

Tout au long d’un match tantôt engagé, tantôt connaissant une certaine baisse de régime, les équipiers de Hernandez ont multiplié les prouesses techniques devant les co-équipiers de Kaméni intraitable dans sa cage. Mais les représentants de l’Afrique étaient déterminés à aller en finale comme pour confirmer l’excellente progression du football africain ponctuée par le tout dernier classement de la FIFA. 1 but à 0 est le résultat final d’une rencontre sur laquelle a plané, surtout, le malaise de Foé mais également l’expulsion de Tchato. La seconde rencontre, elle, s’est déroulée entre le tenant du titre, la France et la puissance montante du football mondial, la Turquie.

Encore auréolée par sa victoire sur les champions du monde en titre, le Brésil, la Turquie faisait figure de trouble-fête. Mais son arrivée en demi-finale n’est pas le fruit du hasard. Depuis le début de la Coupe des Confédérations, le coach Senol Gunes a présenté une formation où l’amalgame réussi entre anciens et nouveaux a donné un cocktail qui n’a pas manqué d’exploser aux visages des champions du monde.

Nullement impressionnés, les Turcs ont entamé la rencontre, face aux jeunes français encadrés par les Thierry Henry, Robert Pires, Vincent Wiltord, Lilian Thuram.

A signaler que la finale de la Coupe des Confédérations entre la France et le Cameroun aura bien lieu le dimanche. Une Coupe qui portera désormais le nom de Coupe Marc-Vivien-Foé.
Copyright Groupe le Matin © 2025