GNF II : El Jadida et Oujda, un duel à distance
Alors que le match Salé-Bernoussi est reporté en raison de la participation du Rachad aux quarts de finale de la Coupe du Trône, les autres rencontres auront lieu dimanche pour le compte de la vingt-cinquième journée. Celle-ci se caractérise par le déplac
LE MATIN
17 Mai 2003
À 18:03
Berkane, quatrième au classement après sa défaite à Nador, réceptionne la lanterne rouge, l'USK. Mais avant de passer en revue les rencontres proprement dites de la vingt-cinquième étape, examinons d'abord la situation dans les différentes parties du classement. En tête, nous retrouvons donc le Mouloudia d'Oujda et le Difaâ Hassani Jadidi dans le fauteuil de leader avec 45 points chacun, suivis de très près par l'ASS avec 44 points à son actif. La Renaissance Sportive de Berkane qui prend la quatrième place est à trois longueurs des premiers. Derrière ce quatuor l'écart se creuse considérablement. Le Nejm Marrakech cinquième au classement est largement distancé. L'écart qui le sépare de la RSB se chiffre à sept points, le Racing de Casablanca, lui, compte huit points de retard. Cela dit, voyons à présent les matches que nous propose le week-end. Programmées dimanche, les rencontres nous offrent de chaudes empoignades, la plus attendue, celle qui aura pour cadre le stade Hassan II de Fès, et qui mettra aux prises le WAF et le Difaâ Hassani Jadidi : un match entre deux équipes au rendement opposé, le WAF avec 30 points est huitième, le DHJ est co-leader. L'écart entre les deux équipes est énorme, il a atteint 15 points. Battu à l'aller, le WAF brûle d'envie de prendre sa revanche, le DHJ conscient de l'enjeu aura préparé soigneusement ce match crucial pour les deux équipes en présence.
Le DHJ à l'ouvrage à Fès, le Mouloudia d'Oujda semble bien placé pour ajouter un autre succès à ses précédentes victoires. En effet, en recevant Majd Al Madina, le MCO, saisira certainement l'occasion pour s'octroyer les trois points de la victoire et s'emparer seul de la première place, surtout si le DHJ était accroché à Fès.
Mais méfiance, quand même, un match n'est jamais joué d'avance, Majd Al Madina peut créer la surprise.
Berkane qui retrouve son public après avoir évolué à Nador, se voit proposer une franche occasion de récupérer les points laissés au Fath et de se racheter de sa défaite au goût amer. L'USK lanterne rouge n'ignore pas que sa mission sera délicate et qu'un autre revers la plongerait davantage dans les profondeurs du classement. Match donc difficile pour les deux équipes aux trajectoires contradictoires.
Les autres matches de la journée concernent des équipes qui luttent de tous leurs moyens pour améliorer leur classement. Le Stade Marocain, en quête de points pour se sauver de la relégation, reçoit le Nejm qui a le vent en poupe. Une victoire des stadistes est impérative pour espérer garder la chance de maintien en GNF II. Le Nejm, ambitieux, n'entend pas lui faciliter la tâche.
Le TAS qui a donné une bonne réplique au Difaâ Hassani Jadidi, attend de pied ferme le Moghreb de Tétouan accroché une semaine plus tôt par l'Olympique de Safi.
Ce dernier qui retrouve le Fath Nador, n'a guère le choix que de gagner sous peine de rétrograder. Le RAC sera à rude épreuve à Beni Mellal où le Raja local en mal de points n'entend pas rater l'occasion de vaincre à tout prix.
Le programme :
Rabat (Barid) Stade Marocain - Nejm Marrakech
Oujda (Honneur) Mouloudia - Majd Al Madina
Berkane (Municipal) Renaissance - Sidi Kacem
Safi (Massira) Olympique de Safi - Fath Nador
Casablanca (Sidi Mohammed) TAS - Moghreb Tétouan
Fès (Hassan II) Widad de Fès - Difaâ Hassani Jadida
Béni Mellal (Honneur) Raja Beni Mellal - Racing
Coup d'envoi des rencontres à 15h 30