L'humain au centre de l'action future

Hommage au vétéran de la poésie hassanie Abderrahman Chenguetti

La délégation de la culture a organisé à la maison de culture une importante cérémonie en hommage au poète et doyen des poètes en dialecte hassani, Abderrahman Chenguetti. Ont été présents à cette cérémonie, les grands poètes hassani dans la zone sud du

21 Mars 2003 À 21:16

Tous les intervenants ont mis en exergue le rendement exceptionnel du poète dont les poèmes sont une référence à l’Histoire de l’attachement du peuple dans la zone sud au trône de la Dynastie Alaouite.
Elle constitue aussi une référence à la lutte des résistants et des membres de l’Armée de Libération au sud du Royaume , et aussi une référence à l’épopée de la Marche Verte.
Abderrahman Chenguitti, né en 1922 à Chenguit, continue à produire des poèmes avec la même intensité et pourtant il n’a réussi à sortir qu’un seul album sous le titre «Création pour la défense» de la cause et l’intégrité territoriale nationale. Il est pourtant, malgré cette carrure de grand poète, tributaire d’une pension de la promotion nationale qui ne satisfait pas ses besoins. La cérémonie a compris, outre les interventions des poètes et potentialités culturelles présentes, la projection d’un documentaire filmé sur la vie du poète âgé de 80 ans aujourd’hui.
Elle a été animée par le groupe musical de l’Institut de musique de la délégation de la culture.
A l’issue de cette cérémonie, le délégué de la culture a remis un certificat de mérite au poète Chenguitti ainsi qu’une enveloppe offerte par la délégation de la jeunesse et sports à Laâyoune .
Le poète fut récemment honoré au Festival de la poésie populaire tenu en Irak.
Copyright Groupe le Matin © 2025