Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration de la gare routière d’Assa Zag

A l’occasion de la fête du trône, plusieurs projets à caractère socio-économique ont été lancés ou inaugurés à Guelmim et à Assa Zag.
>

01 Août 2003 À 18:05

Ainsi, le wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, M. Ali Kebiri, accompagné des chefs de services extérieurs et des élus a donné le coup d’envoi aux travaux d’alimentation en eau potable de Hay Lakramez, et l’aménagement du lotissement «Annassim» d’une superficie de 25.000 m2.

Le wali a également inauguré, dans la même municipalité, un complexe d’artisanat et l’avenue 3 mars et trois places publiques aménagées également . Il a de même procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une salle d’exposition et deux arrondissements aux quartier «Al Qods» et «M’hirich».

Dans la municipalité de Bouizakaren, il a été procédé à l’inauguration du siège de la circonscription, un club féminin, un canal pour l’irrigation de 20 hectares.
Dans la commune de la «plage blanche», le wali a inauguré le projet de la connexion électrique de la station balnéaire avec le réseau national. Il a également procédé à la pose de la première pierre du siège de la commune.

M. Kebiri a visité un chantier de reboisement de 500 hectares en tamarin et présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le Conseil provincial et la commune de la plage blanche visant la connexion électrique de 9 douars avec le réseau national.

Dans les commune d’Ifran (anti Atlas) et d’Abaynou, il a été procédé à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets d’alimentation en eau potable, d’agriculture et d’éducation.

Dans le siège de la wilaya de la région de Guelmim-Smara, M. Kebiri a remis, lors d’une cérémonie, un dahir de nomination de M. Mohamed Alaoui en tant que doyen des Chorfas Alaouiyines de la province de Guelmim. Il a également distribué des dons octroyés par le ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité aux associations de bienfaisances dans la province.

Au cours de cette cérémonie, il a été également procédé à la distribution de lunettes de correction aux élèves, des chaises roulantes aux personnes handicapés. Le wali a décoré plusieurs fonctionnaires du ministère de la Santé bénéficiaires de wissams royaux.

De son côté, la province d’Assa-Zag a été renforcée par plusieurs projets socio-économique à l’occasion de la fête du trône. Ainsi, le gouverneur de la province, M. Bouchaïb Al Moutawakil a inauguré sur la route No 103 reliant Assa-Zag et El Mahbess un ouvrage d’art sur l’Oued Draâ.

Dans la commune de Zag, le gouverneur a procédé à la pose de la première pierre de l’aménagement extérieur de la maison de la culture, et d’un logement de fonction sur une superficie de 400 m2.
Dans la même commune, le gouverneur a inauguré le souk hebdomadaire réalisé sur une superficie de 15.000 m2 et donné le coup d’envoi à l’alimentation en eau potable du quartier militaire dans le Centre de Zag.

Dans la municipalité d’Assa, le gouverneur a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du club de l’enfant et au lancement des travaux d’aménagement extérieur de l’annexe du complexe artisanal.
Il a également inauguré la gare routière.
Copyright Groupe le Matin © 2025