Incendie du métro : inculpations criminelles attendues
Les enquêteurs travaillant sur la catastrophe du métro de Daegu ont annoncé vendredi que des inculpations d'ordre criminel pourraient être portées en raison des négligences constatées parmi le personnel de la ligne.
>
Le bilan de l'incendie d'origine criminelle survenu mardi s'établit à 133 morts mais il devrait encore s'aggraver car plus de 300 personnes sont toujours portées disparues tandis que 130 blessés dans les hôpitaux sont dans un état grave.
«Nous avons d'ores et déjà procédé à des recherches élargies. Des inculpations sont attendues», a déclaré un porte-parole de la police de Daegu.
Le conducteur âgé de 39 ans de l'une des deux rames, qui pourrait faire l'objet d'une inculpation, a été confronté aux autorités en charge du métro de la ville.
L'enquête est principalement dirigée sur le manque de mesures préventives, l'absence de systèmes de sécurité ainsi que sur l'erreur humaine qui selon les policiers a transformé la tentative de suicide d'un malade mental en une tragédie nationale pour toute la Corée du Sud.
La police a établi que l'auteur présumé de l'incendie, Kim Dae-Hwan, 56 ans, handicapé physique et mental, a versé de l'essence à l'aide d'une bouteille platique à l'intérieur de l'une des voitures dans la station souterraine et y a mis le feu à l'aide d'un briquet.
«Il a affirmé qu'il voulait se suicider par le feu mais ensuite il a décidé de ne pas mourir tout seul et s'est mis à la recherche d'un endroit plein de gens», a déclaré Cho Doo-Won, le policier responsable de l'enquête au commissariat de police de Daegu.