Spécial Marche verte

Initié par le ministère de l’Equipement et du Transport : permis de conduire et cartes grises électroniques

Ce n’est pas immédiat. Mais, le projet mérite de l’attention particulière. Car il se carre une place dans la ligne de mire du projet du e-gouvernement. Le ministère de l’Equipement et du Transport projette de sortir prochainement au gran

05 Novembre 2003 À 14:10

Le département de transport du ministère de l’Equipement et du Transport projette de sortir dans le moyen terme le projet ambitieux de conversion du permis de conduire et de la carte grise (titre de propriété du véhicule) en version électronique. En premier lieu, le département de Karim Ghellab a lancé un appel d’expression d’intérêt international pour la présélection des candidats qui vont participer à la course pour la conception électronique de ces deux documents.
En sus de cela, le ministère entreprend de bénéficier des avis des futurs candidats pour la rédaction du cahier de charges du futur appel d’offres et aussi la définition de la forme de partenariat à choisir après le choix de l’adjudicataire.

Ce projet puise son importance de l’importance du nombre des permis de conduire et des cartes grises traités annuellement par les 63 centres immatriculateurs relevant du ministère.
En effet, pour les permis de conduire, le fichier des conducteurs est estimé actuellement à plus de six millions avec une évolution annuelle de 300 mille nouveaux permis de conduire délivrés par ces centres. Pour les cartes grises, le parc automobile est estimé à 1.800.000 véhicules.

L’évolution du parc est de l’ordre de 70 mille nouvelles immatriculations avec la délivrance de plus de 400 mille nouvelles cartes grises chaque année. Au départ, le ministère veut dans un premier temps mettre en circulation des supports de permis de conduire et de carte grise qui sont dotés d’une mémoire électronique permettant l’enregistrement, la mise à jour et la lecture de l’information enregistrée. A rappeler que le dernier délai pour répondre à cet appel d’expression d’intérêt a été prolongé jusqu’au 21 décembre 2003.
Copyright Groupe le Matin © 2025