LE MATIN
16 Juillet 2003
À 17:18
Les inondations du 25 novembre 2002 ne sont plus qu’un mauvais souvenir, aujourd’hui, grâce aux efforts de tous les services concernés. Un plan d’actions coordonné a été soigneusement mené pour protéger Mohammédia notamment la ville basse contre d’éventuels risques d’inondations.
Plusieurs travaux ont été réalisés notamment des digues aux abords de l’oued Maleh et de la Samir, d’autres ouvrages sont en cours “pont blondin” et d’autres prévus pour atténuer les risques d’inondations.
Les travaux de l’installation du canal de délestage se poursuivent activement :
Les travaux de l’installation du canal de délestage se poursuivent activement notamment le tronçon amont. Ce canal est l’élément majeur du dispositif pour une protection de Mohammédia contre une crue de 140m3/s. Ce canal d’un kilomètre de longueur est conçu pour intercepter, en cas de crue, un débit de l’ordre de 90m3/s depuis le canal traversier actuel directement vers la mer, laissant le débit complémentaire de 50m3/s transiter par le cours du lit actuel de l’oued sans créer de débordement vers la ville basse.
Le tracé est implanté perpendiculairement au lit actuel entre le Royal Golf et la Samir.
Les travaux du tronçon aval commenceront incessamment. Le coût global de la réalisation du canal de délestage avoisine 60 millions de DH financé par la communauté urbaine de Casa, maître-d’œuvre la Lydec. M. Mohamed Dardouri gouverneur de la préfecture de Mohammédia a entrepris plusieurs visites pour s’enquérir de l’avancement des travaux du canal de délestage et des autres travaux en cours pour assurer une meilleure protection de Mohammédia.
Les efforts des responsables se poursuivent pour activer la réalisation des barrages de Boukarkour en amont du barrage actuel et Hassar. Ces réalisations sont devenues prioritaires pour éviter d’éventuels risques d’inondations de Mohammédia.