Naissance de SAR Lalla Khadija

Institut spécialisé de technologie touristique et hôtelière appliquée : une formation de haut niveau

Depuis sa création en 1993, l’Institut spécialisé de technologie touristique et hôtelière appliquée de Mohammédia accueille de nombreux étudiants et étudiantes pour leur dispenser un enseignement hôtelier de haut niveau.
>

21 Mai 2003 À 16:59

L’hôtellerie au sens large du terme regroupe l’ensemble des activités qui répondent aux besoins de la clientèle dans les domaines de l’accueil, de l’hébergement de la restauration ainsi que toutes les prestations qui s’y greffent.
L’Institut est situé à la sortie de Mohammédia sur la route 101 vers Rabat.
L’accès à cet institut est «niveau bac» plus concours prévu chaque année selon les renseignements recueillis au mois de juillet. Sa capacité avoisine 300 étudiants, la capacité d’internat est de 250 places dont 90 réservées aux filles. Les formations dispensées sont de deux niveaux. Le niveau de technicien hôtelier «DTH» options cuisine-patisserie- restaurant- hébergement. Le niveau de technicien spécialisé «DTS» option art culinaire- art de la table et du service.
Dans cet institut il y a lieu de distinguer 3 types d’enseignement.
L’enseignement général et de la communication : langues : arabe- français- anglais- l’allemand ou l’espagnol- la géographie touristique- la législation- l’économie et le droit.
L’enseignement technique : il concerne l’hébergement la restauration- la cuisine- la pâtisserie- crus des vins-hygiène alimentaire et générale.

L’enseignement pratique

a- en institut : il concerne les travaux pratiques de 1ère année toutes filières «tronc commun». En 2e année : «année de spécialisation», l’enseignement concerne les travaux pratiques dans la filière de spécialisation.
b- en entreprise : l’enseignement concerne l’alternance et stage de formation.
Depuis l’ouverture de l’institut, le nombre de lauréats est le suivant: en cuisine 281 diplômes de technicien hôtelier «DTH»- 176 en restauration, 34 en pâtisserie, cette dernière a débuté en 1997, en hébergement 162 soit 553 lauréats.En ce qui concerne le diplôme de technicien spécialisé de la 1ère promotion de 1999, il y a lieu de noter 71 lauréats en art culinaire.
L’effectif actuel de l’institut en cours de formation DTH : 1ère année : 116 étudiants- 2e année : 109 étudiants. En DTS : 1ère année : 33 étudiants, en 2e année : 30 étudiants. Soit 288 étudiants et étudiantes.
L’institut est très actif, il a signé de nombreuses conventions de jumelage et de partenariat avec les professionnels du secteur comme il s’efforce d’offrir aux étudiants et étudiantes un environnement adéquat qui leur permet de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.
Copyright Groupe le Matin © 2025