Invitée de la rencontre internationale sur la femme et l’écriture à Safi : la poétesse Balquis Hamid exprime l’amertume des Irakiennes
Le devenir qui s’annonce en Irak, les drames et les tourments du peuple irakien, l’angoisse d’une nation en quête de liberté sont autant de thèmes évoqués par la poétesse irakienne Balquis Hamid qui a désormais pour vocation de rendre, d
MAP
18 Juillet 2003
À 19:04
Choisie par l’Organisation Amnesty international parmi les 150 meilleures poétesses dans le monde, Balquis, qui était l’invitée de la troisième édition de la rencontre internationale sur la femme et l’écriture (Safi, 10-13 juillet), a confié à la MAP que ses vers expriment «le devenir d’une nation libre», l’attachement des Irakiens à la liberté et leurs aspirations à des lendemains meilleurs.
La poétesse, installée actuellement aux Pays-Bas, ajoute que son écriture décrit les sentiments de nostalgie de ses concitoyens résidant en Europe et les problèmes d’intégration auxquels ils sont confrontés, privés qu’ils sont de la convivialité et du climat de leur pays d’origine. Balquis, dont la poésie se réfère aussi au quotidien des intellectuels arabes en général et des Irakiens en particulier, relève que les membres de la communauté arabe vivant en Europe se sont faits une place importante sur la scène culturelle et artistique, à la faveur de créations donnant la mesure, entre autres, de l’infaillible attachement à la patrie.
Elle cite à cet égard les rencontres culturelles initiées par la bibliothèque de La Haye qui accueille des poètes, des écrivains et des intellectuels arabes de tout horizon dans un souci de favoriser le dialogue et l’échange entre les différentes communautés. Balquis, en visite au Maroc pour la première fois, relève, par ailleurs qu’elle était particulièrement intéressée par des œuvres d’auteurs marocains qu’elle avait rencontrés en Europe. Pour elle, l’expérience marocaine est des plus dynamiques dans le monde arabe, eu égard à la diversité et à la richesse du patrimoine littéraire au Maroc, citant à titre d’exemple le recueil du poète marocain Mohamed Hakim Ben Chammas traduit en hollandais.
Balquis, issue d’une famille de poètes, confie, par ailleurs, que son expérience poétique est marquée par des créations de grands auteurs arabes, dont le célèbre poète irakien Badr Chakir Assayab. Balquis Hamid, qui est l’une des cinq meilleures poétesses arabes, est l’un des membres fondateurs en 1997 d’une Prganisation de défense des droits de l’Homme établie en Hollande.