Jumelage entre les CCI de Fès et de La Mecque
Une délégation de la Chambre de commerce et d'industrie de La Mecque, conduite par le président de son conseil d'administration, Cheikh Adel Ben Abdellah Kaâki a effectué, dernièrement, une visite de travail et de prospection à Fès en réponse à une invit
La visite de la délégation de la Chambre professionnelle saoudite est intervenue à la suite d'un séjour effectué, durant le mois sacré de Ramadan, à La Mecque par une délégation de la CCIS de Fès-Boulemane, conduite par son président, Hadj Ahmed Hajji et au cours duquel les deux parties ont examiné les moyens de dynamiser le protocole de jumelage et de coopération conclu depuis plus d'une quinzaine d'années entre les deux institutions-sœurs.
Ainsi, une commission mixte a été constituée des membres des deux chambres pour réfléchir sur les instruments susceptibles de dynamiser les dispositions du protocole de jumelage et de coopération conclu entre les deux institutions depuis 1987 et renouvelé dans les années 90.
Cette commission est composée, du côté fassi, de MM. Mohamed Rekhami Berrada, vice-président de la chambre, Lahkim Abdelaziz Bennani, président de commission du commerce intérieur, Mohamed Skalli, secrétaire général de la chambre et Mohamed Tazi, directeur de la chambre. Du côté saoudien, la commission est formée de MM. Abdeljalil Salah Kaâki, vice- président, Talal Abdelouahab et Issam Hamza, membres du conseil d'administration et Yasser Abdellah, secrétaire général adjoint de la chambre.
Le séjour de la délégation saoudite à Fès a été marqué par une rencontre, au siège de la wilaya de Fès, avec le wali de la région Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès-Jdid/Dar Dbibegh, Ahmed Arafa et des gouverneurs des préfectures de Fès-Médina et Zouagha Moulay Yaâcoub, Abdessalam Alaoui Harrouni et Abdellah Amimi en présence notamment du secrétaire général de la wilaya, Abdellah Taji.
Il a été marqué aussi par une séance de travail, avec la participation d'hommes d'affaires de La Mecque et de Fès et membres des deux chambres.
Cette réunion a permis aux deux parties, notamment aux deux présidents Adel Ben Abdellah Kaâki et son homologue Hadj Ahmed Hajji de souligner la solidité des liens d'amitié et de fraternité existant entre les deux peuples, la richesse des potentialités et l'importance des opportunités d'investissements dans les régions de La Mecque et de Fès-Boulemane et l'impérative nécessité pour les deux chambres jumelles d'exploiter et fructifier ces atouts, en dépit des difficultés inhérentes à la distance géographique et à l'insuffisance ou au manque d'une liaison aérienne susceptible d'insuffler un dynamisme aux échanges commerciaux.
Cheikh Adel Ben Abdellah Kaâki a insisté sur la dynamisation du protocole de jumelage pour qu'il ne demeure pas lettre morte et sur la conception de projets de partenariat et de coopération dans le domaine des petites et moyennes entreprises, formulant le souhait que le problème du transport entre les deux pays soit résolu lors de la rencontre annuelle entre les hommes d'affaires saoudiens et marocains fixée pour le 13 janvier 2003 à Casablanca.
Le président de la CCIS de Fès-Boulemane a considéré que la dynamisation de la coopération entre les chambres est essentielle à l'heure où les économies des pays arabes sont tenues d'assurer leur complémentarité afin de pouvoir relever les défis de la mondialisation rampante et de la compétitivité internationale impitoyable. Il convient de souligner que la délégation saoudienne a visité, en plus de Fès, les villes de Meknès, de Rabat et de Casablanca où elle a rencontré les hommes d'affaires et tissé des liens de coopération et d'échanges.
------------------------------------------------------------------------
Deux morts dans l'effondrement d'une maison dans la préfecture de Fès Jdid
Deux membres d'une même famille ont trouvé la mort mercredi matin dans l'effondrement de leur maison au quartier Dhour Jamaâ dans la préfecture de Fès Jdid-Dar Dbibagh, apprend-on auprès de la protection civile. La même source précise qu'il s'agit du père (42 ans) et de son fils (12 ans) et que l'effondrement est dû à la vétusté de l'habitation. Les fouilles sous les décombres ont permis de dégager sains et saufs la mère et ses jumeaux de 18 mois.
MAP