L'Iran endeuillé par un séisme dévastateur
La communauté internationale se mobilise pour porter secours aux populations sinistrées
Dans un élan de solidarité, l'ensemble de la communauté internationale a exprimé son soutien envers l'Iran qui a été secoué par l'un des tremblements de terre les plus meurtriers de ces dernières années. D'une puissance de 6,3 sur l'échelle de Richter, le séisme a rayé de la carte la ville historique de Bam avec 70.000 morts selon le ministre iranien de la Santé.
L'Iran a lancé un appel à l'aide internationale pour tenter de sauver les personnes ensevelies. L'Iran accepte l'aide de tous les pays étrangers après le séisme qui l'a frappé, y compris les Etats-Unis, mais refusera celle d'Israël a toutefois précisé hier le porte-parole du ministère iranien de l'Intérieur, Jahanbakhsh Khanjani, cité par l'agence officielle Irna. Ce dernier a précisé que l'Iran avait un besoin urgent de chiens et d'appareils de détection pour retrouver les éventuels survivants, mais aussi de médicaments, de couvertures, de tentes et de maisons préfabriquées car l'hiver arrive très rapidement.
De nombreux pays ont immédiatement proposé leur aide, dont la Belgique, la Turquie, l'Allemagne, la Grèce, la République tchèque, l'Espagne et la Russie. La Norvège a promis au moins un million de dollars d'aide. La France a envoyé hier 65 personnes de la sécurité civile et 20 tonnes de matériel pour un hôpital de campagne; quatre équipes de sauveteurs russes, accompagnés de chiens pour retrouver les victimes sous les décombres, ont décollé de Moscou vendredi.
A Genève, les Nations unies ont annoncé qu'elles avaient débloqué une première aide d'urgence de 90.000 dollars et qu'elles s'apprêtaient à envoyer sur place une équipe d'experts afin d'évaluer les dommages et de coordonner l'aide internationale. Du côté des ONG, la Croix rouge internationale va lancer un appel de fonds portant sur 6,4 millions d'euros pour aider les victimes, et une équipe composée de médecins et de logisticiens de Médecins du monde arrivera aujourd'hui sur place.
La partie ancienne de la cité de Bam, construite en pisé, serait détruite à 90 %. Un député iranien expliquait hier que «dans la région, la majorité des habitations sont en briques d'argile» et donc peu résistantes aux secousses telluriques.
La télévision iranienne a montré les images d'hôpitaux à Téhéran envahis par des centaines d'Iraniens venus donner leur sang pour les blessés.
Deux avions et une équipe canine luxembourgeoise
Deux avions et une équipe canine dépêchés par le Luxembourg sont arrivés samedi après-midi en Iran pour porter secours aux victimes du séisme de Bam (sud-est), a annoncé le service de presse du gouvernement grand-ducal dans un communiqué.
L'équipe d'intervention, dépêchée sur décision du gouvernement avec le concours de la Croix rouge luxembourgeoise, se compose de cinq personnes et de trois chiens, qui participeront aux actions de recherche et de sauvetage des victimes ensevelies sous les décombres.
Les quatre pilotes des deux appareils pourront si nécessaire participer au pont aérien entre la ville de Bam, épicentre du tremblement de terre, et les aéroports avoisinants.
Le gouvernement luxembourgeois a par ailleurs assuré qu'il «répondra favorablement (...) à l'appel des autorités iraniennes concernant la mise à disposition de biens de première nécessité».
Le séisme qui a frappé vendredi le sud-est de l'Iran a fait jusqu'à 70.000 morts et blessés dans la seule ville de Bam, a déclaré à l'AFP samedi le ministre iranien de la Santé, Massoud Pezechkian.
M. Pezechkian a appelé la communauté internationale à envoyer des médicaments et des équipements, plutôt que des volontaires, pour porter secours aux régions dévastées par le séisme.
Une centaine de secouristes autrichiens à Bam
Quelque 100 à 120 secouristes autrichiens ont quitté Vienne samedi pour l'Iran afin d'apporter une aide aux sinistrés du séisme qui a fait au moins 20.000 morts dans le sud-est du pays, a annoncé le ministère de la Défense.
Répondant à une demande de Téhéran, le gouvernement autrichien a décidé de dépêcher en Iran une équipe de 100 à 120 secouristes de l'armée autrichienne, composée de médecins, d'infirmiers, d'experts en sinistres et de professionnels en eau potable, a déclaré un porte-parole du ministère, Christian Segur-Cabanac.
Trois avions de fret doivent en outre transporter samedi de l'équipement et des instruments pour la recherche des sinistrés et la préparation d'eau potable, a indiqué le porte-parole.
Par ailleurs, 26 experts de la Croix rouge autrichienne conduisant 17 chiens secouristes doivent quitter Vienne pour l'Iran dans la matinée de samedi, a déclaré un porte-parole de l'organisation, Gerry Voitik.
Vendredi, un spécialiste et douze membres de l'organisation autrichienne des chiens secouristes avec six à neuf chiens s'étaient déjà rendus en Iran pour apporter une aide aux victimes du séisme.
L'Organisation internationale des chiens secouristes (IRO), qui a son siège à Vienne et opère dans 26 pays, avait auparavant proposé son aide aux autorités iraniennes. La IRO a, dans le passé, envoyé des chiens secouristes lors de tremblements de terre en Turquie, à Taïwan, en Inde, en Algérie et en Arménie.
L'Espagne enverra des purificateurs d'eau
L'Espagne enverra des purificateurs d'eau pour une valeur de 300.000 euros en Iran, où un séisme meurtrier a dévasté plusieurs villes dans le sud-est du pays vendredi, a-t-on appris samedi auprès d'une source du ministère espagnol des Affaires étrangères.
Madrid a reçu samedi de Téhéran une demande d'envoi de matériel de purification d'eau pour les régions frappées par le tremblement de terre, selon la même source qui a précisé que le gouvernement espagnol n'avait en revanche par reçu de demande de renfort en équipes de sauvetage.
L'Espagne achètera du matériel pour une valeur de 300.000 euros et étudie les moyens de les acheminer vers l'Iran, sans avancer de date pour ces envois.
Une équipe de huit personnes, cinq pompiers et trois urgentistes espagnols, a quitté Madrid samedi matin pour Téhéran, avec l'aide financière de l'association «Pompiers sans frontières», rapporte l'agence Europa Press.
En Iran, un bilan officiel provisoire donné par la télévision d'Etat citant le ministère de l'Intérieur, faisait état samedi matin de 20.000 morts et 30.000 blessés.
Des médecins et une équipe de sauveteurs turcs
La Turquie a envoyé des équipes de sauveteurs et de médecins ainsi que du matériel humanitaire en Iran, où un violent tremblement de terre a fait au moins 20.000 morts dans le sud-est du pays, a annoncé samedi le vice-Premier ministre Mehmet Ali Sahin.
Cinq avions cargo militaires, transportant 38 sauveteurs, 57 médecins et personnels médicaux, des équipements de recherche et de sauvetage, des chiens renifleurs et des responsables de la Défense civile et du Croissant Rouge, se sont envolés pour l'Iran tard vendredi soir et samedi matin, a annoncé M. Sahin dans un communiqué, cité par l'agence Anatolie.
Un convoi de six camions du Croissant rouge, chargés notamment d'équipements médicaux, de couvertures et de générateurs, est également parti pour l'Iran, voisin de la Turquie, selon ce document. Les secouristes turcs sont habituées aux conséquences des séismes, car le pays subit souvent ces secousses. Deux énormes tremblements de terre avaient frappé le nord-ouest du pays en août et novembre 1999, faisant près de 20.000 morts.
L'Inde prête à fournir toute l'assistance requise aux sinistrés
L'Inde a annoncé samedi qu'elle était prête à fournir toute l'assistance requise à l'Iran à la suite du tremblement de terre meurtrier et dévastateur de vendredi, comparable à celui de janvier 2001 dans la région du Gujarat (ouest de l'Inde).
Le corps médical de l'armée indienne se tient prêt à acheminer par voie aérienne d'ici 48 heures médecins, infirmiers et médicaments, a indiqué à la presse le lieutenant-général B.N. Shahi, directeur général des services médicaux des forces armées.
Le vice-Premier ministre indien, Lal Krishna Advani, s'est déclaré choqué et attristé par le puissant séisme dans le sud-est de l'Iran, affirmant que «chaque fois que l'Iran a besoin d'assistance, l'Inde est prête à lui fournir». M. Advani a indiqué que le ministère indien des Affaires étrangères avait été chargé de coordonner l'assistance à l'Iran.
Le numéro deux du gouvernement fédéral a ajouté qu'il avait parlé au téléphone avec le Premier ministre du Gujarat, Narendra Modi, qui a proposé l'expertise de son Etat pour les efforts de réhabilitation en Iran.
Le 26 janvier 2001, un puissant tremblement de terre avait secoué la région du Gujarat, faisant 25.000 morts, 166.000 blessés et un million de sans-abri.
La Jordanie envoie un hôpital de campagne
La Jordanie s'apprête à envoyer un hôpital de campagne à Bam, dans le sud-est de l'Iran, frappé par un séisme dévastateur, a annoncé samedi l'agence officielle Pétra.«Le roi Abdallah II de Jordanie a ordonné l'envoi d'un hôpital militaire de campagne pour fournir des soins aux blessés du séisme» qui a détruit en grande partie la ville de Bam, a indiqué Pétra.
Le dernier bilan officiel provisoire du séisme est de 20.000 morts et 30.000 blessés, selon le ministère iranien de l'Intérieur.
Vendredi, le roi de Jordanie avait envoyé un télégramme de condoléances au président iranien Mohammad Khatami dans lequel il l'assure «du soutien de la Jordanie aux sinistrés». Le secrétaire général de l'Association caritative jordanienne, Abdel Salam al-Abadi, cité par Pétra, a affirmé qu'il allait coordonner ses efforts avec l'ambassade d'Iran à Amman pour envoyer «des vivres, des tentes, des couvertures et des médicaments».
Le bilan des victimes du séisme qui a touché vendredi le sud-est de l'Iran va encore s'alourdir, a annoncé samedi le ministre iranien de l'Intérieur Abdolvahed Moussavi Lari, cité par la radio d'Etat.
«Nous prévoyons que l'ampleur de la catastrophe sera encore plus importante et le nombre des victimes sera bien plus élevé que ce qui a été annoncé», a déclaré le ministre.
La Croix-Rouge internationale lance un appel de 10 millions d'euros
La Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge a lancé samedi un appel préliminaire de 15,4 millions de francs suisses (9,9 M EUR/12,3 M USD) pour aider les victimes du tremblement de terre qui a dévasté le sud-est de l'Iran.
L'appel vise à venir en aide «aux dizaines de milliers de personnes laissées sans abri» par le séisme qui a détruit vendredi la ville de Bam, faisant au moins 20.000 morts et 30.000 blessés, a indiqué Roy Probert, porte-parole de la Croix Rouge.
Les fonds doivent servir à acheter des tentes, des groupes électrogènes et des couvertures, a-t-il précisé. La Croix Rouge prévoit de venir en aide à 200.000 personnes pendant six mois.
L'appel devrait être revu à la hausse dans les prochains jours une fois que la situation aura été évaluée par les experts sur place, a ajouté M. Probert. La Croix Rouge avait indiqué vendredi soir à l'AFP qu'elle préparait un appel portant sur environ 10 millions de francs suisses, mais ce chiffre a été revu à la hausse devant l'ampleur de la catastrophe.
65 sauveteurs français
La France a décidé d'envoyer en Iran, dès samedi, 65 sauveteurs de la sécurité civile et 20 tonnes de matériel pour un hôpital de campagne, a annoncé vendredi soir le ministère français des Affaires étrangères.
«La France prend ses dispositions pour acheminer dans un premier temps 65 personnes de la sécurité civile et 20 tonnes de matériel pour faire fonctionner un hôpital de campagne», a précisé le communiqué du ministère français.
Le sud-est de l'Iran a été frappé, vendredi, par un séisme meurtrier qui a fait, selon un bilan provisoire, plus de 20.000 morts et 30.000 blessés. «Nous prévoyons que l'ampleur de la catastrophe sera encore plus importante et le nombre des victimes sera plus élevé que ce qui a été annoncé», a cependant affirmé le ministre iranien de l'intérieur, Abdolavahed Moussavi Lari.
Le détachement français sera composé de quinze médecins, vingt infirmiers, et des spécialistes en logistique qui feront tourner un hôpital de campagne équipé d'un bloc opératoire, précise-t-on dans la capitale française.
De son côté, la Fondation française Carrefour a indiqué qu'elle va apporter à l'Iran une aide alimentaire immédiate de 150.000 euros, en coordination avec le ministère des affaires étrangères.
Le président français Jacques Chirac avait auparavant envoyé un message de condoléances à son homologue iranien, Mohamed Khatami, dans lequel il lui propose des moyens d'assistance.
«La France est prête, si les autorités iraniennes le souhaitent, à dépêcher en Iran les moyens d'assistance dont elle pourrait avoir besoin pour faire face aux conséquences de cette tragédie», a écrit le chef de l'Etat français dans un message rendu public à Paris.
28 tonnes de matériels de secours acheminées par l'Allemagne
L'Allemagne va envoyer, samedi soir, un nouvel avion cargo transportant 28 tonnes de matériels, équipements de secours et de médicaments vers la région sinistrée de Bam, frappée vendredi par un terrible tremblement de terre, indique-t-on de source officielle.
Berlin avait déjà dépêché, vendredi soir, un premier avion avec à son bord du matériel et des secouristes, notamment une équipe spécialisée dans la détection et le sauvetage de personnes ensevelies, des chiens renifleurs et des médecins.
Cette nouvelle aide, qui comprend du matériel médical, vêtements, autres couvertures et des produits alimentaires a été collectée par un ensemble d'organisations humanitaires allemandes et le ministère des affaires étrangères qui avait annoncé la veille avoir formé une cellule de crise et réuni quelque 500.000 euros pour venir en aide aux sinistrés.
Dès l'annonce de la triste nouvelle, le Président Johannes Rau, le chancelier Gerhard Schroeder et le ministre des Affaires étrangères avaient pris contact avec les autorités iraniennes pour leur faire part de leur compassion et exprimé la disposition de l'Allemagne à soutenir l'Iran pour faire face aux pertes humaines et dégâts matériels provoqués par cette catastrophe naturelle.
Le séisme, d'une magnitude de 6,3, a quasiment détruit la ville historique de Bam et fait plusieurs milliers de victimes.