Fête du Trône 2006

L'affaire Pierre Robert sera mise en délibéré

La Chambre criminelle près la Cour d'appel de Rabat a décidé, dans la nuit de lundi à mardi, de mettre en délibéré jeudi prochain l'affaire du Français Pierre Robert, alias "Lhaj", alias "Abou Abderrahmane".
>

16 Septembre 2003 À 19:39

Après rappel des faits, la défense a plaidé pour l'acquittement des prévenus au bénéfice du doute, en soulignant que les mis en cause n'appartenaient pas à la mouvance "Salafia Jihadia" et qu'ils n'avaient constitué aucune bande avec l'intention de commettre des actes terroristes et des vols. La défense a également nié que les intéressés se soient rendus coupables de fabrication et détention d'armes et d'explosifs, de complicité, collecte et gestion de fonds dans l'intention d'en faire usage à des fins terroristes.

La défense a réclamé la dissociation du dossier Mohamed Neggaoui de l'affaire pour incompétence de la Cour d'appel de Rabat et son renvoi devant le Tribunal militaire, ainsi que la présentation des pièces à conviction (armes) pour déterminer si les munitions sous scellés étaient de même type que celles utilisées dans le meurtre du Marocain de confession juive à Casablanca.

L'avocat français de Pierre Robert a estimé que le terrorisme au Maroc est le fait de mains étrangères qui se livrent à l'entraînement de Marocains aux actes terroristes, tout en mettant en avant l'absence de preuves dans le cas du réseau Pierre Robert et de témoignages corroborant l'accusation selon laquelle le prévenu aurait fait l'apologie d'idées subversives. Il s'est également interrogé sur le fait que les activités de Pierre Robert n'aient été mises à jour qu'après les événements de Casablanca alors que le prévenu vivait depuis un certain temps au Maroc où il fréquentait les mosquées et les bibliothèques. Le Parquet avait requis la peine de mort contre Pierre Robert et quatre autres accusés, poursuivis dans le cadre de la même affaire pour les actes terroristes du 16 mai dernier à Casablanca.

Le groupe Pierre Robert compte 34 accusés, poursuivis notamment pour association de malfaiteurs, incitation à des actes criminels, complicité dans le crime d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat, agressions visant à provoquer la destruction et le meurtre dans une ou plusieurs zones, intention d'investir des sites, centres et entrepôts de l'Etat, complicité dans des meurtres et des agressions préméditées ayant entraîné une infirmité permanente, complicité dans des vols qualifiés, escroquerie, usage de faux documents administratifs, constitution d'une bande criminelle pour préparer des actes terroristes, vols, fabrication et détention d'armes et d'explosifs, complicité dans la collecte et la gestion de fonds dans l'intention de les utiliser pour commettre des actes terroristes et constituer des groupes armés.
Copyright Groupe le Matin © 2025