Fête du Trône 2006

La circonscription électorale comprend 296 bureaux : une journée ordinaire de vote à Sidi Belyout

La commune de Sidi Belyout comprend 296 bureaux de vote et 24 bureaux de centralisation des données. Ils sont situés dans des locaux publics à proximité des électeurs. Pour ces élections communales placées sous le signe de la transparence et de la mobilis

12 Septembre 2003 À 20:22

8 heures du matin, les bureaux de vote se trouvant à l’école Al Moutanabbi, située sur la rue Nichakra Rahal pas loin du stade Larbi Ben Mbarek, ouvrent leurs portes.
A cette heure-ci, aucun électeur ne s’est encore présenté. Ce n’est qu’aux environs de 9 heures que les habitants de ce quartier se manifestent pour élire leurs conseillers communaux et ceux d’arrondissements.
Dans cet établissement scolaire, plusieurs classes ont été aménagées pour la circonstance pour servir de bureaux de vote. Un dispositif de policiers en civil et en uniforme est visible à l’entrée de l’école. Mais, il n’avait pas à intervenir, tellement l’ambiance était calme et sereine. Aucun incident majeur n’a été enregistré. Jusqu’à 11 heures du matin, le taux de participation était de 6,35 %, selon des sources locales officielles.

Ce pourcentage était appelé à connaître une augmentation sensible après que les pouvoirs publics ont décidé de décréter l’après-midi de la journée de vendredi chômée et payée. D’après le coordinateur d’un bureau de vote : «dans la matinée, les bureaux de vote n’ont pas connu beaucoup d’affluence en raison de la non-disponibilité de la majorité des fonctionnaires et employés de bureaux qui préfèrent aller d’abord à leur travail et voter par la suite.
Certains attendent jusqu’à une heure tardive de l’après-midi pour accomplir ce devoir national ».
Dans un bureau de vote situé à l’école Jeanne d’Arc, un électeur malveillant a été appréhendé et présenté à la police judiciaire pour avoir déchiré et mis dans l’urne, seulement la partie vide du bulletin de vote et gardé les deux parties réservées aux signes et aux cachets.

L’ambiance est presque la même dans les autres centres que nous avons pu visiter dans l’ancienne médina et aux établissements scolaires Hansali et Halima Saâdia, ainsi qu’à la 2e circonscription de Sidi Belyout. Selon Ahmed Settai, chef du 1er district, «Sidi Belyout est parmi les 16 circonscriptions que compte Casablanca après le nouveau découpage décidé par la nouvelle charte communale.
Ainsi, la commune de Moulay Youssef qui compte plus de 86 mille habitants a été intégrée à la commune de Sidi Belyout où vivent 167 mille habitants. Sous l’appellation de Sidi Belyout, cette commune urbaine compte aujourd’hui 254.456 habitants. De ce nombre, environ 137.599 électeurs dont 68.539 femmes doivent élire les 32 sièges réservés à cette commune dont 12 passeront au conseil de la commune. Auparavant, la commune de Moulay Youssef était composée de 31 circonscriptions. Celle de Sidi Belyout disposait de 39 circonscriptions. Après l’application du scrutin de liste, la commune de Sidi Belyout qui se compose d’une seule circonscription électorale comprend 296 bureaux de vote et 24 bureaux centralisation des données.

Ils sont situés dans des locaux publics à proximité des électeurs. Autrement dit, trente établissements scolaires ont été transformés en bureaux de vote ».
Dans chaque bureau de vote, on trouve les personnes chargées de présider les bureaux de vote qui disposent des listes des électeurs, de la liste des candidatures enregistrées dans la circonscription électorale, du formulaire réservé à l’établissement du procès-verbal des opérations électorales et des feuilles de recensement des voix.
Le président du bureau de vote est assisté par trois membres désignés aussi par le gouverneur, parmi les électeurs non-candidats, sachant lire et écrire.
Chaque candidat ou liste de candidats a dépêché, dans chaque bureau de vote un délégué-électeur pour contrôler en permanence les opérations de vote, de dépouillement et de recensement des votes effectuées par le bureau de vote. Un nombre important de fonctionnaires et de coordinateurs sont aussi mobilisés pour veiller au bon déroulement de la consultation électorale.

Les bulletins de vote portent la mention de la circonscription électorale, l’appartenance politique de la liste s’il y a lieu, les prénoms et noms des mandataires des listes et le symbole réservé à chacune d’elles.
Les électeurs entrent et sortent sans précipitation. Munis de leurs cartes électorales et de leurs pièces d’identité, ils votent en cochant, sur le bulletin de vote unique, le symbole correspondant à la liste de leur choix.
L’opération se déroule dans l’isoloir. Auparavant, le secrétaire du bureau de vote annonce d’une voix audible le nom complet et le numéro d’ordre de l’électeur qui prend lui-même, sur une table aménagée à cet effet, un seul bulletin de vote.
Avant de quitter la salle de vote, l’électeur dépose son bulletin plié dans l’urne, puis le président lui fait apposer sur la main une marque d’encre indélébile. Une mesure prise par le gouvernement pour éviter que les électeurs ne se représentent deux fois au même bureau de vote.
Copyright Groupe le Matin © 2025