Naissance de SAR Lalla Khadija

La classe préparatoire économique et commerciale du lycée Al Khansaâ : les étudiants risquent de rater les concours d'accès aux écoles de commerce françaises

Les étudiants de la classe préparatoire (CP) économique et commerciale du lycée Al Khansaâ sont face à un grand dilemme. Ils risquent de ne pas se présenter aux concours d'accès aux écoles de commerce françaises en raison du manque du nombre suffisant de

18 Décembre 2003 À 19:29

Créées initialement pour assurer une formation pluridisciplinaire de haut niveau permettant aux élèves de passer les concours d'accès aux plus prestigieuses grandes écoles de commerce françaises, les CP économiques et commerciales semblent incapables d'honorer leurs promesses. La preuve vient du lycée Al Khansaâ de Casablanca où les étudiants risquent de ne pas se présenter aux concours d'accès aux écoles de commerce.

Pourtant, on leur a promis monts et merveilles le jour de leur admission à cette classe préparatoire. Le rêve de pouvoir accéder à une école de commerce de haut niveau s'effrite du jour le jour. Ces étudiants sélectionnaient parmi les meilleurs bacheliers et qui sont prédestinés à une carrière prestigieuse risquent de rester sur le carreau. La raison est le manque du nombre suffisant de dossiers d'inscription pour passer le concours d'accès. Sur les 14 étudiants concernés, seuls 4 disposent d'un dossier.

En toute logique, l'administration de tutelle est censée résoudre ce problème en intervenant directement chez la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) qui envoie ces dossiers au Maroc. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. D'après les informations que nous avons pu recueillir, la distribution des dossiers se fait par le biais du lycée Descartes qui reçoit les dossiers de la CCIP.

Cette année le nombre envoyé est apparemment insuffisant puisque seuls 20 dossiers ont été fournis aux quatre CP économiques et commerciales du Maroc, soit une moyenne de 4 dossiers pour vingt étudiants. Et si aucune solution n'a été trouvée d'ici la mi-janvier, l'avenir de cette promotion serait au conditionnel. Pour ne pas arriver à ce stade là, les étudiants lance un appel aux autorités de tutelle pour trouver une solution à ce problème qui pèse lourdement sur leur psychologie et par conséquent les empêche de se concentrer sur leur étude.

La majorité des étudiants refusent d'imaginer un scénario pareille puisqu'il n'existe pas de débouché pour assurer la continuité naturelle de cette formation. Les initiateurs de ces CP économiques et commerciales n'ont pas prévu de débouchés pour cette formation soit par omission ou par négligence. Résultat, Ils ne peuvent même pas intégrer une école de commerce du Royaume.

Le seul débouché existant est la possibilité de passer le concours d'agrégation qui leur permettra de suivre à l'ENSET une formation de trois ans qui pourrait être couronnée par l'obtention d'un diplôme de professeur agrégé. Cette solution est, d'ailleurs, considérée par bon nombres d'étudiants comme un « bouche trou «.
Outre ce problème de dossiers de candidature, les étudiants des CP économique et commerciale du lycée Al Khansaâ, se plaignent également de l'absence d'une bourse d'étude ainsi que des difficultés d'obtention d'un visa spécial pour la passation des concours oraux en France.

Face à l'ampleur de ces difficultés tout porte à croire que ces classes préparatoires ont été, entre autres, des expériences échouées dont l'étudiant marocain fait les frais. Et si des solutions concrètes ne sont pas trouvées, il vaut mieux cesser cette formation.
Copyright Groupe le Matin © 2025