Mondial de l'Automobile 2006

La communauté internationale et l'arsenal nucléaire israélien

Satisfaction générale face à la décision de l'Agence internationale de l'énergie atomique de blâmer l'Iran sans saisir le Conseil de sécurité. Ladite menace iranienne semblait inquiéter l'Occident, très préoccupé par la stabilité de la région. Cette même

M. Mohamed El Baradei, directeur général de l'AIEA

27 Novembre 2003 À 19:29

Un pays qui n'a jamais donné effet à plus de 13 résolutions de l'A.G de l'Onu et de la Conférence générale de l'AIEA depuis 1987, l'appelant à signer le Traité de non-prolifération nucléaire en vain. Ce pays c'est Israël qui n'a jamais reconnu détenir l'arme nucléaire, tout comme l'Iran. Mais Washington ne semble pas inquiète pour autant.

Le directeur de l'AIEA, Mohamed El Baradeï, a exprimé mercredi son souhait de voir Israël démanteler son arsenal nucléaire, estimant que tout le Proche-Orient aurait intérêt à débarrasser la région de ces armes. Néanmoins, un pays qui est au centre même du conflit qui déchire la région du Proche-Orient devrait plus intéresser les inspecteurs onusiens qui préfèrent pour le moment se concentrer sur les pays d'un axe du mal créé de toutes pièces par l'administration Bush, qui fait de la lutte contre le terrorisme son cheval de Troie dans la région.

Ironie du sort, le Los Angeles Times, a publié récemment une information selon laquelle Israël disposerait désormais de lance-missiles capables de procéder à une frappe nucléaire contre l'Iran. Au même moment l'hebdomadaire allemand Der Spiegel affirmait que le Mossad préparait l'attaque d'une demi-douzaine de cibles nucléaires iraniennes.

El Baradei a rencontré le chef de la diplomatie israélienne, Silvan Shalom, pour discuter entre autres de la question de la signature du TNP mais sans pour autant étaler ce linge sale devant les yeux de la communauté internationale, et encore moins mêler le Conseil de sécurité à un tel sujet. Même si Israël a choisi d'ignorer les résolutions onusiennes portant sur son arsenal depuis plus de 16 ans.
Copyright Groupe le Matin © 2025