LE MATIN
08 Mai 2003
À 19:32
Situé en plein centre-ville, l’immeuble de la C.T.M. qui abritait jusqu’à très peu les bureaux de la messagerie de la même compagnie de transport, au style architectural néo-mauresque devait céder la place à un ensemble de locaux destinés à usage de bureaux et de logements.
Auparavant, l’immeuble servait de bureaux et de garage aux autocars de la C.T.M, L.N. Datant de 1914, l’édifice est ce qu’il y a de plus beau à Casablanca, surtout sa façade donnant sur le boulevard Roudani.
Les travaux de démolition ont commencé au mois de mars dernier.
Les rues avoisinantes ont été bloquées à la circulation pendant quelques jours.
La condition de la commune, qui n’a délivré aucune autorisation encore concernant la construction, était de réserver 6000 m2 à un espace vert qui viendrait égayer l’entourage.
Hier, en début d’après-midi, les habitants du Mâarif étaient au rendez-vous avec une catastrophe évitée de justesse. Une grue placée à l’intérieur des locaux poursuivait ses manœuvres de démolition lorsqu’on ne sait par quel « miracle » toute une partie de la belle façade de l’édifice s’est effondrée sur le boulevard. Deux voitures légères, qui stationnaient à proximité sur le boulevard, ont été écrasées. Plusieurs compagnies des sapeurs-pompiers ont été mobilisées. On ne déplore heureusement ni mort ni blessé.