Spécial Marche verte

La poste marocaine à travers les timbres

A l'heure où l'Internet et le courrier électronique se propagent de plus en plus dans le monde, le timbre-poste, toujours en fonction, semble être utilisé de moins en moins. Ce qui lui donne encore plus de valeur sur le plan civilisationnel, car avant tou

22 Novembre 2003 À 22:18

Le timbre en lui-même possède sa propre histoire, du fait qu'il fut crée en 1840 par l'Angleterre, puis utilisé dès 1849 par la France. Quant au Maroc, ce procédé d'affranchissement postal a été mis sur pied par le Sultan Moulay Hassan premier en 1892 pour les distances Marrakech-El Jadida, et ce sous-forme de sceaux makhzéniens.

Ainsi, le timbre-poste a évolué jusqu'à nos jours laissant tout un parcours historique, riche en diverses formes et thèmes, marqués tout d'abord par les cachets makhzen, la poste chérifienne, le protectorat français, le protectorat espagnol et enfin l'indépendance avec des sous-thèmes.

Ainsi, c'est à l'occasion du 111ème anniversaire de la création de la poste makhzen que le Musée National de Barid Al-Maghrib a organisé une exposition philatélique intitulée : «La poste marocaine à travers les timbres-poste» dans le but de faire découvrir l'histoire de la poste marocaine.

L'exposition en question qui se déroule actuellement à la galerie d'Art la CDG, nous fera découvrir également les timbre-poste émis durant la période du protectorat français et espagnol, puis les timbres-poste de la période de l'indépendance.

Cette manifestation d'exposition philatélique est une occasion pour les citoyens marocains et étrangers d'apprécier les trésors et les timbres rarissimes que possède le Musée National de Barid Al-Maghrib ; celui-ci étant un espace de conservation d'un patrimoine civilisationnel de grand intérêt à plus d'un titre, surtout pour les philatélistes et les passionnés de l'art du timbre.
Or, la réflexion nous pousse à méditer sur l'avenir du timbre et sa fonction sociale dans cette ère d'Internet.

Toujours est-il, le timbre postal survivra grâce à la carte postale, les ONG (UNICEF, UNESCO entre autres) qui utilisent le timbre comme support de leurs actions caritatives. C'est ainsi que le timbre existera toujours quel que soit le degré d'évolution de l'homme.
Copyright Groupe le Matin © 2025