La visite d’Etat de Jacques Chirac dans la presse de l’Haxagone : le Président français exalte le modèle qu’incarne le Maroc dans sa «marche vers la démocratie libérale»
Le Président français Jacques Chirac, qui a achevé samedi une visite d’Etat de trois jours au Maroc, a exalté le modèle qu’incarne le Royaume dans sa «marche vers la démocratie libérale», au lendemain de l’annonce par S.M. le Roi Mohamme
MAP
13 Octobre 2003
À 21:43
Sous le titre «Chirac donne le Maroc en modèle aux Arabes», Le Figaro, a rappelé que dans son discours devant le Parlement, une première pour un Président français, M. Chirac a affirmé que les mesures voulues par S.M. le Roi constituaient «une avancée considérable pour la société marocaine». «La France ne peut que saluer la sagesse avec laquelle cette réforme a été conduite», a-t-il déclaré.
Pour le quotidien français, «rarement, le chef de l’Etat français aura autant exprimé sa sympathie à un peuple tout entier et à son Souverain.
Rarement, il aura souligné avec autant de force les liens «anciens, exceptionnels et fraternels, existant entre deux pays mais aussi deux hommes».
«Durant ces trois jours, le Président français n’a cessé d’accumuler les superlatifs pour qualifier la relation de la France avec ce pays, mais aussi pour souligner son estime et son soutien à l’action réformatrice menée par S.M. le Roi, dont il a salué la «lucidité et le courage», note la publication.
«Le Maroc peut inspirer quiconque cherche à savoir comment dans une société moderne, faire vivre en harmonie la religion et l’Etat», s’est félicité M. Chirac, en relevant que cette avancée serait «observée et méditée dans le monde entier» et pourrait servir de modèle dans «un monde qui s’interroge avec angoisse sur l’irruption du fanatisme religieux», souligne le journal.
De son côté le quotidien Les Echos, a indiqué sous le titre «Chirac salue la marche du Maroc vers la démocratie libérale», qu’au cours de son séjour au Maroc, le Président français a multiplié les marques de confiance et de soutien à la politique de modernisation engagée par S.M. le Roi Mohammed VI.
Se félicitant du rôle de «pionniers» des Marocains dans «cette quête difficile d’équilibre entre modernité et tradition», le Président français a également réitéré «la solidarité de la France avec les Marocains contre le terrorisme en estimant que les attentats du 16 mai à Casablanca, visaient à «abattre» l’exemple que le Royaume donne au monde», rappelle le quotidien français de l’économie.
La Tribune a, pour sa part, mis l’accent sur les intérêts du Maroc au sein de l’espace euroméditérranéen, en rappelant que M. Chirac a lourdement insisté sur le rôle central du Maroc dans cette perspective et a promis un soutien de la France à un «statut avancé» du Royaume avec l’Union européenne.
Le quotidien économique s’est par ailleurs fait l’écho de la visite de M. Chirac au site du port Tanger-Méditerranée, dont la réalisation des infrastructures a été confiée, en partie, à un groupe français, en soulignant que «ce grand projet voulu par S.M. le Roi, est censé créer à l’horizon 2007, quelque 112.000 emplois».
Libération a affirmé, quant à lui, que durant son périple qui l’a conduit de Fès à Rabat en passant par Tanger, «plus que jamais, le Président français se sera montré le meilleur avocat du Royaume sur deux dossiers internationaux décisifs pour son avenir : l’arrimage, à travers la négociation d’un statut avancé, à une Europe accaparée par son élargissement vers l’Est, et le Sahara marocain...».
Sur cette dernière question, rappelle le journal, le Président Chirac a fait un pas public supplémentaire, affirmant que la France «voterait à nouveau en faveur du Maroc au Conseil de sécurité».
Selon la publication, «Le chef de l’Etat français n’a pas davantage marchandé appui et reconnaissance à la marche du Royaume vers la démocratie libérale». Pour lui, l’annonce, au milieu de sa visite, par S.M. le Roi Mohammed VI d’une profonde réforme du code de la famille «était évidemment tombée à point nommé», note le journal, rappelant les réactions de soutien suscitées dans les milieux politiques marocains, toutes tendances confondues, Libération ajoute que S.M. le Roi est en passe de remporter ce pari qualifié par le Président Chirac d’exemple pour «quiconque recherche la modernité dans la fidélité à ses traditions».
L’humanité souligne lui aussi l’appui unanime apporté à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI. «Les formations politiques marocaines ont accueilli très favorablement ces dispositions Royales» qui vont sans doute conforter l’image modérée du Royaume.