LE MATIN
24 Janvier 2003
À 15:59
Cette action qui s'est déroulée du 13 au 20 janvier 2003 à l'hôpital Hassan II de Bouarfa (chef-lieu de la province de Figuig) a nécessité la mobilisation d'importantes ressources humaines notamment des ophtalmologistes dévoués à la cause humanitaire, des auxiliaires médicaux et des moyens logistiques adéquats. Le financement de cette opération a été pris en charge par le Lions Club international fondation (L.C.I.F) dont le principal objectif est l'éradication de la cécité dans le monde.
Pour l'éradication de la cécité
L'opération cataracte 2003 a été lancée par le gouverneur de la province de Figuig M. Bouchaib Soualem en présence de M. Essaïd Benkirane gouverneur du District 416 Maroc (du Lions Club) de Mme Radia Osman présidente de région , du Dr. Samiya Kaouachi présidente de la zone et administrateur de la subvention, de M. Mostafa Belayachi membre de la commission Sight First et du délégué provincial du ministère de la Santé publique le Dr. Ansali. Au terme de cette action, le Dr. Samiya Kaouachi nous a déclaré qu'il a été procédé à la consultation d'environ huit mille personnes et à la pratique de près de 300 interventions chirurgicales de la cataracte. Le bureau du Lions Club Oujda-Renaissance présente ses vifs remerciements au wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad pour son précieux soutien, au gouverneur de la province de Figuig pour les grands efforts déployés et pour l'aide et l'assistance apportées et au délégué provincial du ministère de la Santé publique.
Selon les organisateurs , l'opération cataracte 2003 a connu le succès escompté grâce à l'étroite collaboration entre le Lions Club et le ministère de la Santé publique, opération menée depuis 2001 et qui se poursuivra jusqu'en 2004.
Il est à rappeler que le L.C.I.F. a subventionné la création de l'aile ophtalmologique de l'hôpital de Bouarfa pour un montant de 3 millions de dirhams, enveloppe comprenant l'aménagement , l'équipement, la formation et l'achat d'une unité mobile 4 x 4 pour le dépistage dans les régions éloignées.