L'humain au centre de l'action future

Le Maroc à Sanary : la richesse culturelle s'expose

La ville de Sanary, station balnéaire des environs de Toulon, dans le sud de la France, organise du 18 au 29 novembre une manifestation culturelle intitulée «Le Maroc ou le Royaume des sens».

20 Novembre 2003 À 17:40

Une cérémonie officielle inaugurant l'événement s'est déroulée mercredi soir dans les locaux de la médiathèque municipale qui abrite les expositions, en présence du consul général du Maroc à Marseille, Mohammed Bernoussi, du maire de la ville, Ferdinand Bernhard, de plusieurs élus et d'un nombreux public sanarien.

Les expositions occupent les trois étages de la médiathèque, soit un total de 1500 m2, et présentent un ensemble d'éléments très représentatifs de la richesse culturelle du Maroc, allant de tableaux de peinture et de photographies inspirés par la beauté du Royaume, aux divers objets d'art, grands et petits, qui témoignent de la sensibilité et du savoir-faire de nos artisans. Outre les tatouages au henné, des ateliers artisanaux et culinaires sont offerts aux visiteurs.

Ouvert dès mardi dernier par la projection d'un documentaire intitulé «Maroc voyages d'Orient», le programme de la manifestation prévoit d'autres projections de films, des spectacles, des concerts, des lectures de contes ou d'extraits d'oeuvres littéraires évoquant le Maroc. Des livres et une bibliographie sur le Royaume, ainsi que des CD de musique marocaine sont également disponibles. Toutes les réservations pour le dîner de clôture avec un repas traditionnel marocain prévu pour le 29 novembre, ainsi que pour les divers ateliers sont déjà closes, attestant du grand succès de la manifestation auprès des habitants.

Lors de la cérémonie d'inauguration, l'adjoint au maire délégué aux affaires culturelles et organisateur de la quinzaine, Pierre Marc Chancogne, s'est à juste titre félicité de l'intérêt montré par les Sanariens à cet événement, soulignant que lui et ses collaborateurs ont choisi d'aller au delà des clichés et de bien présenter le Maroc à travers ses divers aspects culturels. Cette manifestation est la troisième du genre organisée cette année par la Ville de Sanary, la première ayant été consacrée à l'Afrique sub-saharienne, la seconde au Brésil.
Copyright Groupe le Matin © 2025