Le Royal Tennis Club de Marrakech aura son court central
Créé en 1926 le RTCMA est un vrai patrimoine de la ville de Marrakech. Cela fait plus de 80 ans que ce prestigieux club est là, présent sur la scène sportive et sa réputation a été bien établie à l'échelle nationale et internationale et ce en jouant un gr
LE MATIN
24 Janvier 2003
À 16:19
Il était le premier club au Maroc organisant un tournoi ATP. Ainsi, le prestigieux Trophée Hassan II a connu le jour dans la grande cité rouge, la capitale du sud. Un trophée que le RTCMA a eu le privilège d'abriter pendant cinq années successives. Lequel Trophée a été transféré de Marrakech à Casablanca faute de moyens et d'infrastructures adéquates. Une infrastructure qui a toujours fait défaut à ce petit bijou de Marrakech qui compte actuellement plus de 700 membres dont plus de 400 jeunes. Le RTCMA ne comptait que sept courts, ce qui posait un grand problème au niveau de la gestion et de l'organisation des tournois nationaux et internationaux. Depuis quatre années, le comité et le dynamique président Aziz Tifnouti se sont penchés sur ce problème afin d'y remédier par l'extension de cet ensemble sportif historique. Le rêve de plus de 20 ans de tous les membres du club et des Marrakchis est devenu réalité puisque les travaux d'extension sont entamés il y a un mois. En effet, avec le soutien et l'aide de toutes les potentialités locales de Marrakech à savoir MM.. Mohamed Hassad, wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz; M. Omar El Jazouli, président de la communauté urbaine; M. Abdellatif Abdouh, président du conseil municipal Ménara-Guéliz et M. Mohamed Mjid, président de la FRMT, ce club monument est doté d'une grande parcelle de terrain d'environ 4500 m2, en échange de trois courts réalisés en l'an 2000.
Le projet d'extension prévoit la construction d'un court central avec tribunes selon les normes de la Fédération internationale de tennis (FIT) et l'ATP tours, la construction de loges, la réalisation de deux nouveaux courts dont un en terre battue et l'autre en dur, ainsi que d'autres aménagements.
C'est ainsi que le RTCMA va entrer dans une nouvelle phase de changement et surtout de gestion moderne grâce à cette action collective et à la compréhension des autorités de la wilaya et des conseils élus de la capitale touristique du Royaume.
«Avec la réalisation de cette extension, le RTCMA aura onze 11 courts de tennis dont un court central avec tribunes qui fera la fierté de Marrakech et de sa région dont il est la capitale», a indiqué Aziz Tifnouti, président en exercice du RTCMA, qui a précisé qu'un court en dur pour l'école de mini-tennis pour les jeunes de 3 à 6 ans et aussi pour les entraînements des grands est prévu au programme. Avec cela, nous répondons au cahier de charge de la FIT et l'ATP tours et nous pouvons ainsi se permettre d'organiser des manifestations de haut niveau, puisque nous allons organiser la prochaine coupe Davis Maroc-Italie qui aura lieu les 4, 5 et 6 avril 2003 et ce pour la première fois dans l'histoire de Marrakech, grâce au soutien et à l'aide inconditionnelle de la FRMT et à son président M. Mohamed Mjid qui ont bien voulu que le RTCMA avec sa nouvelle extension entre dans l'histoire du tennis marocain, nous a souligné Aziz Tifnouti qui a annoncé que Marrakech va abriter une grande et prestigieuse manifestation dont il préfère de laisser le soins au président de la FRMT de l'annoncer officiellement étant donné qu'il s'agit d'une œuvre de M. Mohamed Mjid, que je remercie d'ailleurs vivement pour tout ce qu'il fait pour le tennis dans notre Royaume. C'est un grand homme que je respecte beaucoup et qui a été d'un grand soutien pour notre club, a-t-il précisé, avant de renouveler ses vifs remerciements aux autorités de la wilaya et de la ville de Marrakech en général et aux présidents et membres des conseils élus de la ville qui ont contribué à réaliser ce vœu qui date de plus de vingt ans.
Capitale de tennis
Evoquant le financement de ce grand projet, M. Aziz Tifnouti a déclaré que le RTCMA n'a pas tous les moyens pour le financement total, malgré que les travaux ont déjà commencé, mais il a lancé un appel aux bonnes volontés parmi les membres du club, aux mécènes de Marrakech et bien sûre aux autorités et conseils élus de la ville ainsi qu'aux établissements publics et semi-publics et aux associations professionnelles pour contribuer à la réalisation de ce projet qui est un plus pour Marrakech et qui fera de la ville une capitale de tennis national et international.
Et, c'est maintenant plus que jamais que le RTCMA a besoin des autorités, de tous ses élus et aux bonnes volontés et ma foi ils existent, afin de réaliser son projet qui marquera l'histoire de ce club et de Marrakech, conclu M. Aziz Tifnouti.