Fête du Trône 2006

Le Souverain nomme S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à la tête de l'UNFM

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a nommé jeudi 17 Chawal 1424, correspondant au 11 décembre 2003, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l'Union nationale des femmes marocaines, concrétisant ainsi la Haute sollicitud

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l'Union nationale des femmes marocaines

15 Décembre 2003 À 21:32

La décision Royale traduit l'estime portée à Son Altesse Royale pour son dévouement à l'action sociale et humanitaire et son souci de s'acquitter au mieux des nobles missions que Sa Majesté, Amir Al Mouminine, lui a confiées dans les domaines les plus variés, notamment celui de la promotion de la condition de la femme.

Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, a tenu, à cette occasion, à rendre hommage à l'action menée à la tête de cette organisation, par feue Son Altesse Lalla Fatima Zohra, que Dieu l'entoure de Sa Sainte Miséricorde et l'accueille dans Son Paradis.

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a bénéficié depuis son jeune âge de la Haute sollicitude paternelle de feu S.M. le Roi Hassan II. Cette nouvelle tâche s'ajoute à celles que Son Altesse Royale assume déjà depuis quelques années avec mérite, particulièrement dans les domaines social et de l'enfance.

En effet, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a reçu une éducation exemplaire, ce qui l'a habilitée à assumer avec beaucoup de mérite les responsabilités qui lui sont confiées.

Biographie de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem


Son Altesse Royale s'est impliquée, très tôt, dans l'engagement social et a choisi de consacrer l'essentiel de ses efforts à la sauvegarde de l'intégrité physique, morale et spirituelle des enfants les plus fragiles et les moins favorisés.
A vingt ans, elle s'est vue confier la présidence des services sociaux des Forces Armées Royales (FAR). Une tâche certes difficile, mais elle s'y attaque vaillamment en veillant sur les conditions sociales des familles des FAR.

En mai 2003, S.M. le Roi Mohammed VI a confié la présidence effective de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem.

Les efforts consentis par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem ont suscité l'admiration de tous les officiers et hommes de troupe et ont été récompensés en juillet dernier lorsque S.M. le Roi Mohammed VI a promu Son Altesse Royale au grade de colonel-major.

Sa nomination à la tête de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a permis à cette Fondation de repenser son approche de l'émigration, ses méthodes de travail et ses modes d'intervention pour mieux prendre en compte les mutations que connaît la communauté marocaine établie à l'étranger.
Depuis que feu Sa Majesté le Roi Hassan II a nommé S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à la tête de l'Observatoire national des droits de l'enfant, de l'Association marocaine de soutien à l'UNICEF et du Parlement de l'enfant, Son Altesse Royale n'a cessé de porter un grand intérêt à tous les aspects du bien-être de l'enfant et au rôle que joue la femme dans la société maghrébine et arabe en général, et dans la société marocaine en particulier.

Son Altesse Royale s'est, en effet, constamment dépensée sans compter dans diverses actions, notamment le lancement chaque année de la Campagne nationale de vaccination, ainsi que les efforts déployés pour lutter contre l'exploitation des enfants, particulièrement les petites filles au travail, tout en leur garantissant les conditions d'une scolarisation normale.

Le 13 juillet 2001, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a reçu à Tanger des mains du directeur général de l'UNESCO, M. Koichiro Matsuura, le certificat de sa nomination en tant qu'Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, en reconnaissance de son action inlassable en faveur de la cause des enfants dans le monde. M. Matsuura avait remis également à Son Altesse Royale le passeport de l'ONU et l'emblème de l'UNESCO.

Enfin, et dans le cadre de l'Espace euroméditerranéen de promotion des droits de l'enfant et de la sécurité humaine, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, a présidé et participé aux travaux de la Conférence euroméditerranéenne sur les droits des enfants et de la sécurité humaine, qui s'est tenue à Marrakech les 22, 23 et 24 octobre 2002, sous le Haut patronage de S.M. Mohammed VI et à laquelle ont pris part des représentants des organismes internationaux tels l'Unesco, l'Unicef, l'OMS, l'Union européenne, le Parlement européen, le Parlement arabe ainsi que l'ensemble des acteurs nationaux concernés.
Copyright Groupe le Matin © 2025