Mondial de l'Automobile 2006

Le conseil de gouvernement irakien revendique une résolution de l'Onu

Le Conseil de gouvernement transitoire irakien va demander le vote d'une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur le transfert des pouvoirs en Irak,
>où se sont poursuivies mardi les opérations militaires américaines contre la guérilla. "Nous allo

19 Novembre 2003 À 00:42

Il faisait référence à l'accord signé samedi à Bagdad entre le Conseil de gouvernement et la Coalition américano-britannique qui prévoit le transfert du pouvoir aux Irakiens à la mi-2004 et l'élection d'une assemblée constituante d'ici fin 2005, sans spécifier de rôle particulier pour les Nations unies.
M. Annan a indiqué lundi que l'Onu étudierait "très soigneusement" cet accord, avant de décider si elle peut y jouer un rôle.

Les Etats-Unis ont fait part de leur souhait que l'Onu joue un rôle dans leur projet de calendrier accéléré du transfert de la souveraineté aux Irakiens et leur chef de la diplomatie Colin Powell a déclaré lundi s'être entretenu de cette question avec M. Annan.
M. Osmane est l'un des 12 membres du comité formé la semaine dernière par le Conseil de gouvernement pour mettre en place, d'ici au 15 décembre, un calendrier pour l'élaboration d'une Constitution et la tenue d'élections législatives, comme le requiert la résolution 1511 de l'Onu, votée en octobre.
"Le comité s'est réuni pour la première fois hier (lundi)", a affirmé M. Osmane, ajoutant: "Comme le calendrier (stipulé par l'accord) est désormais clair, nous allons nous réunir une ou deux fois encore et d'ici une semaine à dix jours, nous enverrons notre lettre à l'Onu".
Sur le terrain, la traque contre la guérilla a continué, les troupes américaines ouvrant dans la nuit de lundi à mardi un barrage de feu pendant plus d'une heure à partir de leurs positions à Tikrit, l'ancien fief de Saddam Hussein à 150 km nord-est de Bagdad.
Selon un porte-parole militaire, ces tirs font partie de "Cyclone de lierre 2", opération est destinée à montrer la puissance de feu dont disposent les Américains pour faire face à la guérilla.

Et dans la soirée de mardi, l'armée américaine a tiré une quarantaine de roquettes sur trois cibles dans le centre de Bagdad. Elle a indiqué que ces tirs étaient liés à l'opération "Marteau de fer", la campagne militaire menée dans et aux alentours de Bagdad depuis le 12 novembre contre plusieurs cibles supposées abriter des partisans de Saddam Hussein.
D'autre part, la police irakienne a arrêté mardi quatre islamistes qui s'apprêtaient à tirer des obus de mortier contre une base américaine près de Kirkouk (250 km au nord de Bagdad), selon le maire de cette ville.
Pour la première fois en Irak, une cour martiale a commencé ses auditions préalables mardi à Tikrit. Il s'agit du procès du lieutenant-colonel américain Allen West accusé d'avoir frappé un détenu irakien durant son interrogatoire en août. Le procès devrait durer au moins deux jours.
A Erbil, dans le Kurdistan irakien, une bombe a fait exploser mardi soir une voiture utilisée par des journalistes turcs, sans faire de victime, selon un responsable de la sécurité kurde.

Enfin, un soldat américain de la 1ère Division blindée, basée dans la région de Bagdad, est "mort lundi de ses blessures" causées par un "tir non hostile", selon l'armée. Et le représentant local du ministère de l'Education irakien dans la province de Diwaniyah (sud), a été enterré mardi, après avoir été assassiné la veille, selon un chef tribal local.
Copyright Groupe le Matin © 2025