Mondial de l'Automobile 2006

Le plan Bush : libre-échange et Etat palestinien

George W. Bush a présenté vendredi un ambitieux plan pour le Moyen-Orient en annonçant l’établissement d’une zone de libre-échange entre cette région et les Etats-Unis d’ici 2013 et réaffirmant son soutien à la création d’un Etat p

11 Mai 2003 À 20:16

Celle-ci permettra de «faire entrer le Moyen-Orient dans un cycle de nouvelles opportunités et d’offrir l’espoir aux gens qui vivent dans cette région», a-t-il déclaré, revêtu d’une toge d’universitaire pour l’occasion.
Selon M. Bush, «sur l’ensemble de la planète, des marchés concurrentiels et le libre-échange ont aidé à vaincre la pauvreté et ont enseigné aux hommes et aux femmes les habitudes de la liberté».
Son but est maintenant d’en faire profiter les pays arabes dont le Produit intérieur brut (PIB) combiné représente, a-t-il indiqué, «moins que celui de l’Espagne».
Mais le développement économique n’est pas le seul but de George W. Bush pour la région: l’autre est le règlement du conflit israélo-palestinien avec notamment la création d’un Etat palestinien comme le prévoit d’ici 2005 la «Feuille de route» publiée le 30 avril.
M. Bush n’a pas fait allusion à cette date de 2005 mais il a affirmé que «maintenant, avec un Irak libéré, avec un nouveau gouvernement pour le peuple palestinien, avec les efforts de dirigeants comme le Président (égyptien) Moubarak et le prince héritier (saoudien) Abdallah, les espoirs de la paix sont relancés».
Pour le Président des Etats-Unis, tous les pays du Proche-Orient «ont des devoirs».
Il a appelé les Palestiniens à prendre des «mesures concrètes pour mettre fin à la violence» et à continuer «sur le chemin de la paix et de la démocratie».
«Alors, tout le monde verra le drapeau palestinien flotter sur un pays libre et indépendant».
Il a également appelé Israël à «alléger les souffrances des Palestiniens et à montrer du respect pour leur dignité» et de nouveau demandé l’arrêt de l’établissement de colonies juives dans les territoires occupés.
La Maison-Blanche a annoncé vendredi que le Premier ministre israélien Ariel Sharon serait reçu le 20 mai par le Président américain à Washington.
«Les pays arabes doivent combattre le terrorisme sous toute ses formes et admettre et reconnaître l’évidence qui est qu’Israël a le droit d’exister en tant qu’Etat juif, en paix avec ses voisins», a dit M. Bush, dont le secrétaire d’Etat, Colin Powell, a entame samedi une tournée au Proche-Orient et en Europe.
M. Powell a affirmé vendredi qu’il ne voulait pas d’un «nouveau cycle sans fin» de négociations sur la «Feuille de route».
«Masse critique»
Concernant la zone de libre-échange, le Président Bush a précisé que M. Powell et le représentant américain pour le commerce Robert Zoellick participeront en juin à un forum régional en Jordanie pour en discuter.
Les Etats-Unis disposent déjà d’accords de libre-échange avec Israël et la Jordanie. Des responsables de l’Administration américaine ont précisé que Washington négocierait bilatéralement avec plusieurs autres pays de la région pour créer une «masse critique» permettant de proclamer une zone de libre-échange.
M. Bush a également annoncé que les Etats-Unis allaient organiser, en collaboration avec le royaume de Bahreïn, un forum pour discuter des réformes judiciaires dans la région.
La juge de la Cour suprême des Etats-Unis, Sandra Day O’Connor, y représentera les Etats-Unis, a précisé le Président américain.
Copyright Groupe le Matin © 2025