Le récit de voyage pour découvrir le Maroc
Un colloque sur le récit de voyage durant la phase coloniale (1912-1956) a été organisé, jeudi à Rabat, à l'initiative du Club El Jirari et de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Rabat.
>
Dans une allocution inaugurale, le président du club, M. Abbas El Jirari a estimé qu'il est nécessaire d'approfondir les recherches sur le récit de voyage durant la phase coloniale compte tenu de l'importance des informations contenues dans ces oeuvres sur la situation du Maroc durant cette époque aux niveaux économique, politique et culturel.
"Les recherches sur le récit de voyage, qui occupait une place importante à l'époque, sont très limitées", a-t-il constaté, rappelant que son père, Abdallah El Jirari, accordait un grand intérêt aux voyages à l'intérieur du Maroc. L'interaction de ses nombreux voyages à Marrakech, Oujda, Settat et Zerhoun nécessitent d'être étudiés en vue de découvrir certains aspects du quotidien marocain durant la période coloniale.
M. Ahmed El Iraki (professeur à la faculté des Lettres à Fès) a appuyé les propos de M. El Jirari en faisant valoir que ce genre de littérature revêt une importance particulière dans l'écriture de l'histoire outre la richesse des détails.
Pour sa part, le doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines, M. Said Ben Said El Alaoui a jeté la lumière sur la richesse de l'expérience de Abdallah El Jirari, comme en témoigne ses récits, affirmant que ce grand voyageur s'attachait à publier les biographies et œuvres des érudits du Maroc.
Les récits de voyage de Ibn Al Mouaquit Al Mourrakouchi ont été au centre d'une intervention du doyen de la Faculté de langue arabe de Marrakech, M. Hassan Jellab.
Ibn Al Mouaquit (1894-1949), érudit de la première moitié du 20ème siècle, est l'auteur de quatre ouvrages, dont le plus célèbre est "les gens du navire".
M. Omar Amrir s'est quant à lui penché sur les types de récits de voyage dans le patrimoine amazigh, notamment les légendes et les relations de voyage, estimant qu'ils méritent d'être répertoriés et analysés.