Mondial de l'Automobile 2006

Les Forces de la coalition en Irak peinent à empêcher les attaques

L’un des plus violents accrochages, impliquant des Forces britanniques, depuis la fin de la guerre a eu lieu mardi avec des habitants de Madjar al-Kabir, une ville à majorité chiite située au sud d’Al-Almarah, à près de 300km au sud-est de Bag

25 Juin 2003 À 20:55

Les combats ont fait, côté irakien, quatre morts et plus de dix-sept blessés. Les forces britanniques stationnées dans le sud de l’Irak ont, toutefois, donné 48 heures mercredi à la ville de Madjar al-Kabir pour livrer les meurtriers de six policiers militaires.

Cet incident de taille met les forces de la coalition dans une situation embarassante, mettant en évidence les difficultés locales auquelles celles-ci sont confrontées en Irak. Pourtant, à Downing Street, le ton reste positif.

«Personne ne sous-estime la tragédie (de mardi) ni ses répercussions, mais nous devons garder à l’esprit le contexte global d’une situation qui s’améliore progressivement dans l’Irak en général et d’une amélioration régulière dans le sud», a souligné à Londres un porte-parole du Premier ministre Tony Blair. «La situation en matière de sécurité est à l’évidence toujours sérieuse… Nous devons nous assurer que nous redoublons nos efforts pour assurer la stabilité en Irak», expliquait le Premier ministre britannique devant la Chambre des communes, mercredi.

D’autre part, si aujourd’hui le nombre des troupes en Irak est encore jugé suffisant par le chef d’état-major britannique Michael Walker, le ministre de la Défense britannique, Geoff Hoon s’est déclaré hier prêt à envoyer plus de troupes en Irak si les conclusions de «l’examen urgent» lancé sur le terrain après la mort des six soldats le recommandent. Rappelons que les six soldats tués contribuaient à entraîner la police d’Al Madjar al-Kabir.
Copyright Groupe le Matin © 2025