Le verdict des meilleurs films de l'année 2002 sera dévoilé dimanche prochain. Malgré les efforts déployés pour en faire une soirée mémorable, les perspectives du déclenchement de la guerre gâchent la fête. Les regards des cinéphiles et des professionnels
LE MATIN
18 Mars 2003
À 20:00
Comme à l'accoutumée, Los Angeles, et plus particulièrement Hollywood, vit actuellement une effervescence incroyable. Les dispositifs logistiques et sécuritaires qui mobilisent des milliers de personnes sont la preuve qu'aucun détail n'est laissé au hasard. Comme l'événement des Oscars n'est pas uniquement une occasion pour célébrer les meilleurs films de l'année, la couverture médiatique est considérée comme son pilier majeur. C'est le nombre des téléspectateurs qui en témoigne. Des milliards de téléspectateurs auront leurs yeux rivés sur leur petit écran, le dimanche prochain dès 20h, pour admirer les stars hollywoodiennes. L'admiration, notons-le, ne se limite pas à la qualité technique des longs-métrages ou à la prestation artistique des acteurs, mais l'aspect glamour de la présence de la crème du show-biz est un argument plausible du succès de tout l'événement. C'est l'occasion rêvée des centaines des adeptes de la mode de constater, de visu, l'actualité en termes de mode et de cosmétiques. Décidément, ce sont les actrices qui tracent la ligne de conduite à des millions de femmes qui ressentent un plaisir inouï à imiter les stars. Par ailleurs, la liste des nominés des principales catégories pour les Oscars a été rendue officielle. Chicago, Gangs of New York, Les heures, Le seigneur des anneaux et Le Pianiste seront les principaux favoris de la 75e édition des Oscars. Également favorites pour la prochaine cérémonie des Oscars, les meilleures actrices sont Renée Zellweger pour Chicago, Salma Hayek pour Frida, Nicole Kidman pour les Heures, Diane Lane pour Infidèle et Julianne Moore pour Loin du Paradis.
Grandes surprises
Concernant les rôles masculins, on retrouve le grand acteur anglais, Daniel Day-Lewis qui dispose de très grandes chances de remporter la statuette dorée. Comme il ne sera pas seul, la liste de ses concurrents comporte Adrian Brody pour Le Pianiste, et trois autres anciens lauréats, Nicolas Cage pour Adaptation, Michael Caine pour The quiet American, et finalement Jack Nicholson pour Mr. Schmidt. La catégorie du meilleur réalisateur ne connaît pas non plus de grandes surprises, et l'on retrouve de grosses pointures. Martin Scorsese pour « Gangs of New York», Roman Polanski pour « Le Pianiste », Pedro Almodovar pour « Parle avec elle » et Rob Marshal pour « Chicago ». Par ailleurs, à quelques jours de la fête, les préoccupations de l'ambiance que cette rencontre risque de connaître est en croissance constante. Les organisateurs ont du mal à gérer la peur qu'ils ressentent suite au climat de guerre qui prévaut actuellement dans toutes les capitales du monde. Que ce soit les organisateurs ou une grande majorité des acteurs refusent la guerre avec Baghdad, et savent d'ores et déjà que cette 75è cérémonie n'aura pas le même goût qu'auparavant. Sachant que la cérémonie se tiendra le 23 mars, il subsiste de grandes possibilités que cet événement coïncide avec le déclenchement de la guerre en Irak. « Si nous sommes en guerre, la cérémonie des Oscars reflétera bien évidemment cette réalité », déclare le producteur Gil Cates, le grand ordonnateur de la cérémonie des Oscars. On ne cesse aujourd'hui de rappeler aux acteurs et invités de la 75è cérémonie de laisser la politique de côté, et de se concentrer essentiellement sur les productions cinématographiques, afin de préserver l'aspect fêtard de l'événement.
_______________________
Quand la cérémonie des Oscars a-t-elle été interrompue ? Les Oscars, dont la première édition a eu lieu le 16 mai 1929, n'ont été reportés que trois fois dans leur histoire : en 1938, la cérémonie avait été retardée d'une semaine en raison de graves inondations à Los Angeles. Trente plus tard, l'assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968 et les manifestations qui avaient suivi dans tout le pays avaient conduit à repousser de deux jours la cérémonie, pour qu'elle ait lieu après les obsèques du leader noir. Et en 1981, le Président américain Ronald Reagan avait été victime d'un attentat à Washington quelques heures avant le début prévu de la cérémonie. Les organisateurs avaient alors décidé de retarder d'un jour la fête du cinéma.