Spécial Marche verte

Les effets de la pollution sonore sur la santé concernent les humains et les animaux

La pollution sonore peut avoir des conséquences graves sur la santé notamment l’augmentation des hormones de stress, de la pression sanguine ou de la fréquence des dépressions. Selon de récentes études, les nuisances sonores peuvent influencer le ry

03 Mai 2003 À 19:08

Le bruit résultant du trafic automobile est une source de pollution de plus en plus préoccupante. On estime que 65 pour cent des habitants des pays industrialisés sont exposés à des pollutions sonores.
Les enfants exposés de façon chronique à une pollution sonore éprouvent des difficultés de concentration et rencontrent des problèmes d’apprentissage, indique une de ces études.
Un environnement bruyant, qui constitue couramment le milieu dans lequel grandissent les enfants, pourrait contribuer à des retards dans le développement de l’audition ou du langage, même si ces retards sont rattrapés plus tard, selon une étude de l’université de Californie de San Francisco.
Des chercheurs de l’université californienne ont découvert que les circuits neuronaux chargés de recevoir et d’interpréter les sons ne se développent pas de la même manière chez des rats élevés dans un environnement bruyant que chez d’autres élevés dans le calme.
Au cours de l’expérience, les chercheurs ont réalisé qu’il a fallu trois à quatre fois plus de temps aux cobayes du premier groupe pour atteindre le même niveau de développement auditif que celui du second groupe.
Ce retard dans l’organisation cérébrale interviendrait au cours d’une période critique de deux à trois semaines après la naissance des rongeurs, précise l’étude parue dans la revue Science. Selon d’autres études, dans le monde animal, la pollution sonore cause un stress à certaines espèces sensibles. Ce stress va se manifester par des troubles comportementaux, entraînant une baisse de la dynamique de l’espèce. Les animaux vont passer moins de temps à se nourrir et à rechercher un partenaire.
Copyright Groupe le Matin © 2025