Les faits saillants de la troisième journée : la démobilisation du Tihad Sportif
Cela fait des lustres que le Tihad Sportif de Casablanca, descendant direct de feu Tabac-Sport, n'a pas connu pareille situation. Le club vient d'enregistrer sa troisième défaite successive. Après une saison(2001) remarquable ponctuée par un titre de cham
LE MATIN
05 Novembre 2003
À 16:47
Cette saison, le Tihad connaît une situation tout à fait nouvelle pour lui. Lui qui a, pourtant, dominé le basket de la tête et des épaules plus d'une décennie durant. Une période pendant laquelle, il a collectionné les consécrations et titres en tout genre. Il a même représenté le Maroc au Championnat arabe des clubs, en compagnie du MAS. Le club marocain s'est permis le luxe de battre, pour sa première sortie au-delà des frontières du pays, le Mouloudia d'Oran, une grosse cylindrée arabo-africaine du monde du basket ainsi que l'Electricité du Liban. Un club qui a surpris plus d'un dans ce championnat arabe.
Aujourd'hui, le TSC paraît démobilisé. Est-ce le départ de son entraîneur M'jahed, Est-ce que son remplaçant et adjoint, Redouane Haddani n'a pas encore maîtrisé son groupe ? Est-ce la privatisation de l'entreprise de la Régie des tabacs qui semble-t-il " a exclu " le sport et sur le point de le faire ? En tous les cas, les défaites consécutives du grand club casablancais inquiètent ceux qui aiment le beau jeu. Le Tihad fait partie de la longue histoire du basket national. Il a été le berceau d'un nombre consistant de joueurs de grand talent. Il a même vu évoluer en son sein des joueurs de renom tels les Antar, Jimmy, Benkhaddouj, Hassan Hachad, Omar, Redouane Haddani, Youssef M'jahed, etc.
L'autre fait saillant est la montée en puissance de la formation de l'ASS . Trois rencontres autant de victoires ; de quoi faire pâlir de jalousie les meilleurs. On ne peut parler d'une journée sans lancer un clin d'œil du côté des Rouges qui montent crescendo au fil des journées. L'arrivée de Fenjaoui et Arazane ajoutée à la jeunesse de l'effectif donne au Wydad du punch. Les hommes du président Benjelloun affichent un moral d'acier et une santé à toute épreuve. Les autres rencontres, défaites ou victoires ont été enregistrées de façon conforme à la logique. Les résultats demeurent sujets à des rebondissements que les prochaines journées ne manqueront pas de nous apporter.
Le Tihad de Tanger, que nous avons présenté comme une équipe d'avenir, vient de le prouver en battant le représentant du Gharb, le KAC chez lui. Attention l'IRT arrive !